Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 Dans ma bulle ✒️✒️ Les carnets de Theo d'Eléonore Cannone

Publié par Plume vive sur 3 Septembre 2016, 16:55pm

Catégories : #Contemporain

Pas le bon format...

1 Dans ma bulle ✒️✒️ Les carnets de Theo d'Eléonore Cannone

Rageot

Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

"Dans ma bulle" est le premier tome d'une trilogie assez particulière qui surfe sur la mode des  romans style journal intime comme "Le grand roman de ma petite vie" ou bien "le journal d'une peste" de Virginy L. Sam. Ce genre possède de nombreux atouts en permettant par exemple aux écrivains de rajouter des croquis ou des photos, et surtout de nous plonger plus profondément dans les pensées des protagonnistes.
 

Mon avis:

Comme je le disais, cette mode des journaux intimes est assez répandue et si j'en ai lu très peu c'est pour une raison assez simple, ils sont souvent classés niveau collège, mais pas cette fois ci !!! Cependant, en le lisant, je me suis aperçue que lui aussi aurait du faire partie de cette catégorie, car il ne fait pas exception à la règle...

Tout d'abord, parce que le personnage principal rentre en troisième, mais pas seulement, la mentalité de Théo aussi, est assez enfantine parfois. Petite parenthèse, j'ai mis du temps à comprendre, que Théo n'était pas un garçon, j'ai sûrement loupé quelques accords de participe passé mais quand même !!! 

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un carnet, qui raconte la vie de Théo. Sa vie n'étant pas particulièrement palpitante, il n'y a pas grand chose à raconter. J'irai même plus loin en disant que le roman n'avait outre un personnage principal au caractère bien trempé, et à l'imagination débordante, rien d'intéressant, pas de véritable intrigue...  De plus de nombreux détails sont prévisibles à 100 pages à l'avance... Comme avec Sam.

Par contre et c'est un point positif cette fois ci, toutes les références au Japon sont très intéressantes et bien documentées ( pour ceux qui ne connaissent pas certains mots ou expressions, il y a un petit dico à la fin du roman), en outre, je trouve que le vieil homme incarne l'idée que l'on se fait du Japon.

Pour finir, je trouve que l'auteur aurait peut être du au lieu d'écrire un roman, plutôt faire un manga, car l'histoire, l'intrigue et surtout les dialogues s'y prêteraient mieux.

En conclusion:

Même si je ne suis pas sûre de lire la suite de cette trilogie, je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai juste trouvé vide et j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose qui pourrait être mieux...

Commenter cet article

Bernieshoot 03/09/2016 18:22

ce n'est pas à priori mon style de lecture et si je devais essayer ce ne serait pas forcément le bon

Plume vive 03/09/2016 19:13

Effectivement je vous conseille plutôt " le grand roman de ma petite vie "

Archives

Articles récents