Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 Entre ciel et terre ✒️✒️ Vango de Timothée de Fombelle

Publié par Plume vive sur 25 Juin 2016, 14:18pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Série, #Love

Est ce que j'aurai été plus heureux à ne pas croire

p 387

Bon mais sans plus
1 Entre ciel et terre ✒️✒️ Vango de Timothée de Fombelle
  • 432 pages

  • Gallimard

  • Autre livre lu de cet auteur:
    "Le livre de Perle"

Ma première impression:

J'avais déjà pris "Vango", sur les conseils d'un autre lecteur (par ailleurs, ce livre avait d'excellentes critiques sur de nombreux sites), avant de m'apercevoir que j'avais déjà lu du même auteur " Le livre de Perle", un roman que je n'avais pas du tout apprécié comme vous pouvez le deviner avec ma critique. Cela m'a un peu refroidi mais je suis assez ouverte et je me suis dit: pourquoi pas, ressayons !

 

L'histoire:

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Orphelin qui s'est reveillé sur une île sicilienne, persuadé qu'on le traque. Son passé cache de lourds secrets. Des îles silencieuses aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango lui cherche sa vérité.

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles silencieuses aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Mon avis:

Pour cette série qui se déroule en deux opus, j'ai l'impression qu'il y a deux sortes de réactions, les gens qui adorent et ceux qui n'accrochent pas. Moi je dirais que je suis entre les deux mais plus proche de ceux qui n'accrochent pas. Pourquoi je n'ai pas adoré ce roman? C'est assez compliqué à répondre il n'a pas de gros défaut mais je ne suis pas rentré dans l'histoire !!! 
Ce livre n'a pas su me bouleverser. 
J'ai vu que quelqu'un disait que pour certains, c'était à cause de leur manque de connaissance ou d'intêret pour cette période d'avant guerre, s'ils n'aimaient pas ce bouquin.
Pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord ! Pourtant c'est vrai dans une certaine mesure, l'histoire restranscrit plutôt bien l'ambiance de cette époque, ainsi que certaines innovations (grâce à quelques dessins et plans par exemple). Malgré tout ça, moi qui suis pourtant très intéressée par cette époque, je n'ai pas apprecié. On aurait pu dire cela pour "Max", un livre que je vous conseille énormément sur le même sujet, mais pas pour "Vango"

 

De plus, pour moi les personnages n'étaient pas assez travaillés que ce soit Vango ou encore Ethel, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux.

Pour ce qui est de l'intrigue, des intrigues, devrais-je, on ne peux pas dire qu'elles ne soient pas complexes, trop peut être. Même si l'auteur ne m'a pas perdu, j'en avais parfois un peu marre.
1 intrigue c'est bien, 2 ça peut être intéressant ensuite...
Je ne serai pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, peut être parce que je suis déçue, il avait de tellement bon commentaire...

En conclusion:

Mon avis pouvant se résumer en un seul mot: déception...

Commenter cet article

pointvirgule 19/03/2017 20:31

Bonsoir, J'arrive de livraddict! :)
En fait je me rappelle avoir lu ce livre quand j'étais très jeune... mais je ne me souviens plus de l'histoire.. je me souviens seulement avoir aimé... J'ai racheté le premier tome il y a quelque temps (car je l'ai trouvé en format de poche), et en lisant ton avis j'ai vraiment envie de le relire rapidement pour voir si je suis plutôt d'accord avec toi ou avec mon impression de jeunesse ;) à voire... !

Plume vive 19/03/2017 20:40

Bonjour
Je serai curieuse de connaître ton avis concernant ce roman après ta lecture.
Sachant cependant que ma critique change un peu pour le second tome :)

Bernieshoot 25/06/2016 18:06

alors passons ...

Plume vive 25/06/2016 19:58

Justement non, je suis en pleine lecture du second et ma chronique risque fort d'être assez contradictoire.

Archives

Articles récents