Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 La sixième corde ✒️✒️✒️96 de Caroline Et Benjamin Karo

Publié par Plume vive sur 10 Septembre 2016, 10:59am

Catégories : #Contemporain, #Love

1 La sixième corde ✒️✒️✒️96 de Caroline Et Benjamin Karo
  • 287 pages

  • Auto édition

  • Aucun autre livre lu de ces auteurs

1ère Chronique en partenariat avec les auteurs Caroline et Benjamin Karo

L'histoire:

Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Mon avis:

Souvent dans ce genre de roman ( qui parle d'amour, de couple) l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage féminin. Ici, ce n'est pas le cas, et ça décoiffe. Pour moi, les avantages à être dans les pensées d'Arnaud sont multiples et très bien exploités par les auteurs. J'y ai trouvé une plus grand liberté au niveau du vocabulaire, et des réflexions différentes de ce qu'on a l'habitude de lire. Arnaud est un personnage attachant surtout lorsqu'il se débat avec ses sentiments et tente de remettre de l'ordre dans sa vie. 

Pour ce qui est du sujet principal:"revoir ses ex". L'idée a été traitée d'une façon qui rappelle (je ne suis pas la première à le faire remarquer) Very bad trip. Elle est plutôt réussie mais traîne quelques longueurs surtout lors de la première moitié du roman. Par ailleurs je n'étais pas toujours très convaincue par le déroulement de ses rencontres...  Je trouve qu'Arnaud exagérait parfois. De plus je n'ai toujours pas compris pourquoi il en revoyait certaines alors qu'elles avaient, de mon point de vue, peu comptées dans sa vie, je pense en particulier à Elénaore qu'il n'a jamais aimé !

Au début du roman, j'avais un peu de mal avec le style d'écriture, à cause des descriptions qui rendaient la lecture lourde et fatigante. Certains détails étaient en trop. Même si en contrepartie, cela permettaient aux auteurs de me donner les clés en main pour retranscrire, avec plus d'exactitude, les situations dans lesquelles étaient Arnaud. 

Pour ce qui est des personnages masculins (en dehors d'Arnaud), je suis plutôt mitigée, j'ai trouvé certaines de leurs remarques vraiment limites, tout comme leur vocabulaire. Par contre, j'ai aimé le contraste que l'on pouvait voir entre les différents protagonistes, leur caractère, leur façon de se comporter... J'y ai vraiment retrouvé cette impression d'être dans un groupe d'amis, avec ces habitudes, ces "personnages", ces relations particulières...

Quant aux ex d'Arnaud, que l'on rencontre que très brièvement. Elles étaient vraiment étonnantes (!!!), chacune à leur manière. Vu le peu de temps, que l'on passe avec, on n'a pas le temps d'étudier plus qu'un pan de leur personnalité, mais ce n'est pas trop grave... 

Emma, la copine d'Arnaud, est un personnage que j'aurai aimé plus découvrir , car en dehors de ses très brèves apparitions au début et à la fin du roman, elle n'est jamais là. Je pensais comme beaucoup, que nous allions alterner entre son point de vue et celui d'Arnaud, mais ça n'a pas été le cas et je le regrette un peu, car je pense qu'elle aurait pu apporter un vrai plus au roman. Surtout quand on sait, à la fin, ce qu'elle a vraiment fait de sa semaine !!!   Peut être dans le deuxième?

La fin... J'ai beaucoup de choses à dire sur elle. Au tout début, j'étais frustrée, j'avais comme  l'impression d'être revenue à mon point de départ, aux premières pages du livre, que finalement ce road trip n'avait servi à rien... Puis après j'ai réfléchi, et je me suis rappelée qu'il y allait avoir une suite, et  je me suis dit: "ah mais oui". Alors finalement pourquoi pas? J'espère juste que le deuxième tome sera à la hauteur du premier !

Dernier petit détail, les auteurs m'ont parlé lorsqu'ils m'ont présenté ce roman, d'une possible adaptation cinématographique, je pense effectivement que cela pourrait être une bonne idée, car l'histoire est appropriée ( beaucoup de dialogues entre les quatre amis ). A voir donc...

En conclusion:

Un bon roman que je vous conseille, au point de vue différent de ce que j'ai l'habitude lire, sur un sujet original  "revoir ses ex", tout ça dans une ambiance à "la very bad trip", saupoudré de quelques réflexions semi-philosophiques de notre héros Arnaud.

Commenter cet article

Archives

Articles récents