Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


2 La triade ✒️✒️✒️ Idhun de Laura Gallego Garcia

Publié par Plume vive sur 15 Mai 2016, 10:29am

Catégories : #Fantastique, #Série, #Love

2 La triade ✒️✒️✒️ Idhun de Laura Gallego Garcia
  • Bayard Jeunesse

  • 780 pages

  • Laura Gallego Garcia a aussi écrit "Les ailes de feu",

2 La triade ✒️✒️✒️ Idhun de Laura Gallego Garcia
Meilleur que le premier

Si j'avais su avant de commencer la lecture de ce deuxième opus, qu'il y aurait une suite, je ne l'aurais peut être pas lu. A vrai dire, j'ai eu énormément de mal à débuter ce roman, qui a passé deux bonnes semaines dans ma PAL, alors que je venais tout juste de terminer le premier. Ce qui n'est pas dans mes habitudes, moi qui est tendance à dévorer les collections.

Là... On ne peux pas dire que cela a été le cas !!!

Non pas que le premier tome soit mauvais, mais il n'était pas vraiment suffisant intéressant pour me donner envie de lire un bouquin de presque 800 pages. Surtout avec l'écriture de cette auteure ( ce n'est pas péjoratif du tout comme remarque, mais certains auteurs se lisent vite et d'autres non...), 800 pages avec elle c'est très long.

Mais finalement armée de courage je l'ai démarré

Après avoir découvert leur prodigieuse et véritable identité Jack, Victoria et Christian, mi-homme mi-serpent qui se rallie à eux par amour pour Victoria, décident de rentrer sur Idhun afin de combattre Ashran le nécromancien ainsi que ses redoutables sheks et réaliser la prophétie. Aidés de leur compagnon de toujours et des peuples rebelles, la Triade va tenter l'impossible pour renverser Ashran et restaurer la magie sur Idhun.

Mais vont-ils réussir à rester unis quand tous les poussent à se haïr?

Commençons par l'élément le plus important de cette série: le triangle amoureux que compose Christan, Jack et Victoria!!! Il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu de livre comportant cette situation amoureuse si particulière et on ne peut pas dire que cela m'est particulièrement manqué!!! Je hais les triangles amoureux en général !!!

Pourquoi? Déjà parce que c'est souvent une fille qui est au milieu. Fille (comme dans "Twilight" de Stephenie Meyer ou "Le journal d'un vampire" de L.J Smith ) qui n'arrive pas à faire son choix et fait magnifiquement espérer les deux ! Qui par une incroyable force de caractère ( ou d'aveuglement) ne lui en veulent même pas !!! Ca alors!!

Dans la vie réelle je doute que ça marcherait si une fille disait à deux garçons :" Je vous aime tous les deux exactement pareil. Je ne peux pas choisir alors au lieu de m'embêter je vais vous garder tous les deux sous le coude !" Oui bah non, cela ne réussira jamais ! Nous sommes d'accord !!! Ce n'est pas du tout crédible...

Et comment s'attacher à des personnages, quand l'histoire semble invraisemblable ?

On ne sait pas comment font Jack et Christian, qui en dehors du fait qu'ils essaient de se tuer puis se pardonne mutuellement, acceptent "complètement" le choix de Victoria et se la partage à tour de rôle. Pathétique !!!!

"Cette guerre n'est pas la mienne, répéta Jack pensif, mais elle pourrait le devenir"

p 470

2 La triade ✒️✒️✒️ Idhun de Laura Gallego Garcia

En outre, pour ce qui est des personnages:

Victoria est d'après moi dans ce tome ci, contrairement au premier,une sacré égoïste doublée d'une chiante. Elle véhicule en plus une image féminine, assez limite... Celle d'une fille un peu idiote qui a toujours besoin de deux garçons pour la sauver. Même les princesses Disney ont plus de caractères !!!

Concernant Jack c'est sans doute le personnage que j'ai trouvé plus intéressant, il possède un véritable état d'esprit qui évolue à travers les pages comme quand il "meurt". Il est courageux et apprend de ses erreur !

Christian, quant à lui m'a fort déçu! Il était tellement plus intéressant dans le premier tome et possédait un énorme potentiel... Alors que dans ce tome ci, il n'a pas de caractère, ses pensées étant obnubilées par Victoria. On dirait un petit toutou à sa maîtresse!!!

Pour ce qui est de la partie que j'ai préféré, c'est celle quand Jack est censé être mort( oui l'auteure l'a fait ressusciter je déteste ça ) et qu'il réussit avec l'aide d'un shek à canaliser sa haine, et découvre que rien n'est jamais blanc ou noir. Dans "Aile de feu", un autre livre de cette auteure, j'avais critiqué le fait que dans son livre tout était figé, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Ce qui n'est absolument pas le cas dans ce roman ci. Pour mon plus grand plaisir !!! J'ai beaucoup aimé ce passage car il raconte une véritable histoire et possède une morale!!! La seule de ce roman malheureusement ...

Ce que j'ai le plus détesté dans ce livre est le caractère prévisible de nombreux éléments, ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans les livres de fantastique. J'aurais tellement voulu être surprise quitte à avoir une fin tragique.

Mais certainement pas ça !!! Un héros ressuscité ( pendant quelques pages j'y ai vraiment cru qu'il était mort.., mais non malheureusement). Idem pour la fin trop prévisible et habituelle.

Par pitié surprenez moi!!!

Par contre le style d'écriture agréable et fluide de l'auteur que j'avais déjà remarqué dans les "Ailes de feu" nous permettent de nous accrocher à l'histoire malgré ces erreurs. Plus agréable que dans le premier d'ailleurs....

De plus j'ai trouvent j'ai trouvé le monde Idhun vraiment très intéressant et l'écrivaine a vraiment créé un monde de toutes pièces avec pleins de petits détails... Que ce soit les coutumes, les habitants, les paysages...

Par contre, mais c'est juste un détail, j'aurais aimé qu'il y est une carte au début du roman, pour nous permettre de nous situer.

En conclusion:

Un livre de fantastique, qui comme la plupart des romans de ce type, est trop prévisible, avec des personnages un peu limite. Un deuxième tome avec de nombreux changements, que ce soit l'attitude de Victoria, ou celle de Christian ou le style d'écriture, bons ou mauvais. Un monde parfaitement détaillé. Un livre de fantastique bon, mais pas exceptionnel !

# Idhun # suite #fantastique #triangle amoureux # héros ressuscité # personnage féminin stéréotypée # gros livre

Commenter cet article

Bernieshoot 15/05/2016 16:00

parfois il faut se forcer à ne pas refermer trop vite un livre et accepter le rythme de l'auteur pour une belle lecture

Plume vive 15/05/2016 16:40

Certes mais ce n'est pas toujours très évidant, surtout compte tenu de la taille de ce roman

Archives

Articles récents