Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Black out de Sam Mills ✒️✒️✒️

Publié par Plume vive sur 20 Octobre 2015, 11:14am

Catégories : #Science Fiction

Black out de Sam Mills ✒️✒️✒️

L'histoire:

Stefan, seize ans, vit avec son père, libraire, dans une Angleterre qui a bien changé : des attentats terroristes ont conduit l'Etat à une politique sécuritaire effrayante. Sous prétexte de protéger les citoyens, le gouvernement les contrôle en permanence, les privant de toutes leurs libertés. Les livres sont les premières victimes de ce climat de terreur : tous les classiques de la littérature sont réécrits, expurgés de ce qui risquerait de " corrompre les esprits " ... La conscience de Stefan est tiraillée lorsqu'il découvre que son père cache un supposé terroriste... Et son esprit est troublé lorsqu'il se met à lire, pour la première fois, des livres interdits, dont il ne connaît que les versions " officielles ".

Une découverte bouleversante... Ce roman d'aventures haletant, aux multiples rebondissements, fait apparaître la lecture comme ce qu'elle est fondamentalement : un acte libérateur, mais aussi un acte de résistance.

Mon avis:

Un livre pas mal, pas inoubliable mais intéressant.

Le point fort est surtout l'histoire !
Certains auteurs de science fiction arrivent à nous donner l'impression que ce qu'ils écrivent peut arriver. Cet auteur en fait partie. L'histoire est étonnante de réalisme.

Un monde si semblable au nôtre avec comme déclencheur des attentats terroristes à "cause" de livres ce qui de fil en aiguille fait interdire les livres (du moins les versions originales ne laissant que des pâles copies vides de sentiment).

C'est donc dans une société où chaque écrit est contrôlé que se situe l'histoire.

Côté personnage, l'histoire est assez dérangeante: le fils qui dénonce le père...

Cependant si l'histoire ne devient pas un coup de coeur, c'est à cause de l'impression qu'il manque quelque chose qui ne rend pas à mes yeux ce livre exceptionnel. Pourtant le style de l'auteur est fluide et l'histoire se lit assez rapidement.

J'apprécie cependant la morale de l'histoire... Et la fin aussi...

Si vous avez aimé ce livre je vous conseille: Le fabuliste de Thierry Maricourt (dont j'ai déjà mis un avis sur ce site)

Commenter cet article

Archives

Articles récents