Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Le domaine ✒️✒️✒️ de Jo Witek

Publié par Plume vive sur 17 Mai 2016, 20:34pm

Catégories : #Contemporain, #Love

Le domaine  ✒️✒️✒️ de Jo Witek
  • Acte Sud Junior

  • 328 pages

  • Aucun autre livre lu de cette auteure

Le domaine  ✒️✒️✒️ de Jo Witek
Un roman sauvé par sa chute

Pour tout dire je déteste les quatrièmes de couvertures comme celle là, avec le résumé écrit de côté, ne me demandez pas pourquoi ! Mais je déteste ça. De plus ni le titre ni la photo de couverture ne me tentait particulièrement, même le résumé me semblait ennuyant.

J'ai seulement pris ce livre car il se trouvait lui aussi dans le rayon des nouveautés.

Gabriel, solitaire et passionné de nature, des oiseaux en particulier, accompagne sa mère qui est embauchée comme domestique dans un vaste domaine entouré de landes, durant les vacances scolaires. Si il a accepté de l'accompagner ce n'est que pour une seule raison observer les oiseaux qui s'y trouvent! Mais voilà, qu'il fait la rencontre des petits enfants des châtelains et en particulier Eléanore aussi attirante qu'inaccessible.

Envoûté, il perd complètement le contrôle. Jusqu'où ira t-il pour se faire aimer?

Le schéma narratif en 3 parties, est dans le même style que "Nous les menteurs" que je vous conseille d'ailleurs.

Partie 1 Observation
Partie 2 Des espèces
Partie 3 En voie d'extinction

Ce livre en plusieurs parties (3) contient une énorme révélation dans la dernière.

Mais la première, comme cela est dit, nous faisons de "l'observation", que ce soit des personnages, ou du contexte. L'auteur plante le décor. C'est une partie assez intéressante, on se demande ce qui va se passer... Le style d'écriture est plutôt agréable même si l'intrigue peine parfois à avancer.

Dans la deuxième partie, commence véritablement l'histoire avec l'arrivée des petits enfants.

La première scène entre Eléanore et Gabriel semble promettre une histoire passionnante. Mais ce n'est finalement pas le cas. Et je me suis ennuyée durant toute cette partie. Pour tout dire, je ressentais comme une gêne par rapport à Gabriel, particulièrement quand il observe la famille, car je n'aimais pas être dans ses pensées. Je trouvais ça limite malsain, quand il les surveillait. Son comportement entre les deux parties changent radicalement.

La façon aussi dont il réussit à "attraper" Eléanore était un peu bizarre. Il l'ignore donc elle va le voir ???

Puis ensuite, attention je vais spoiler: Quand nous pensons Eléanore morte

L'histoire redevient un peu plus intéressante. Je voulais savoir La Vérité. Mais après bon nombre de suppositions, c'est là que Waouh. LA VERITE apparaît enfin et elle n'était absolument pas telle que je l'imaginais. C'est ce bouleversement de situation qui a remonté ce livre dans mon estime... Quelle surprise !!! Incroyable !!!

Pour ce qui est du reste, j'ai bien aimé les quelques conversations sur les animaux. Dommage qu'il n'y en ai pas eu plus.

Par contre, un élément de ce roman qui m'a profondément choqué est la réaction d'Eleanore, son attitude. Si au début du roman, cela ne m'a pas particulièrement bouleversée, sa réaction à la fin, devrais je dire son absence de réaction m'a passablement stupéfaite. Pareil pour les autres cousins

C'est vrai qu'il faut avouer que les personnages de ce roman sont assez particuliers. Même Gabriel dont les pensées étaient parfois un peu confuses et perturbantes.

A vrai dire, sans le renversement total de situation, je n'aurais pas mis plus de 2 étoiles à ce livre!!! C'est lui qui a tout fait.

En conclusion:

Des personnages un peu étranges. Une histoire d'amour un peu malsaine. Parsemés d' observations sur les animaux. Un mélange qui ne prend forme que dans la dernière partie.

# Niveau lycée # Histoire d'amour #Passionné d'oiseau # Chute # Contemporain # Histoire d'amour # Roman psychologique # Thriller

Commenter cet article

Archives

Articles récents