Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 Les eaux troubles de Venise ✒️✒️✒️Deborah Prince de Nathalie Somers

Publié par Plume vive sur 12 Août 2016, 16:43pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Love

Intrigue policière à Venise
1 Les eaux troubles de Venise ✒️✒️✒️Deborah Prince de Nathalie Somers
  • 315 pages

  • Fleurus

  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Ma première impression:

Un roman à la couverture intrigante, qui allait me parler de Venise, ville mythique que j'aimerai découvrir...  Si le résumé ne me semblait pas des plus original, il avait quand même l'air intriguant....

L'histoire:

Le jour de ses 16 ans, le père de Déborah vient lui faire une étrange proposition, lui qui ne s'est jamais intéressée à elle, lui propose de venir avec lui durant sa mission pour l'UNESCO en Italie. La jeune fille accepte, espérant passer plus de temps avec son père, mais elle déchante vite car Edgar Prince ne se préoccupe que de Venise. 
Alors qu'elle visite un musée en compagnie de Kieran, le bel assistant de son père, elle entend une étrange conversation au cours de laquelle un cambriolage imminent est évoqué...
Déborah décide alors de mener l'enquête...

Mon avis:
En commençant ce livre, je m'attendais à une histoire d'amour entre une jeune fille "normale" et un jeune assistant séduisant, sur un fond d'enquête policière mais finalement ce livre m'a plus fait penser à "Lady Grace" de Patricia Finney (un très bon livre que je vous conseille). 

Car ce roman m'a surpris sur de nombreux points, déjà ladite Deborah est une jeune fille riche qui a passé une bonne partie de sa vie dans un pensionnat en Suisse, et dont le père est complètement absent. Ses manières ou encore ses réflexions sont assez amusantes, on ne tombe pas dans le cliché. De plus elle est franchement attachante surtout durant les scènes avec son père où on ressent un mélange de piété et d'admiration pour elle. 
Mais aussi Kieran, il est vraiment mystérieux, séduisant mais aussi très différent du parfait gentleman que l'on pense découvrir au début.
Une petite menstion à Maddy, qui va forcément vous faire penser à quelqu'un que vous connaissez...

Quant à l'histoire d'amour, là aussi ce bouquin a été différent de ce à quoi je m'attendais, il n'y a pas d'histoire d'amour à proprement parler mais plus du flirt, Deborah et Kieran s'embêtent mutuellement, ce qui est plutôt marrant, mais la nature de leur sentiment reste très trouble. De ce fait on ne peux pas parler d'amour.

L'élément qui je le pensais aller être le fond de l'histoire ou du moins le contexte, se relève être l'élément principal. L'intrigue policière est plutôt bien menée et même si Deborah se fait manipuler pendant de nombreuses scènes, elle ne fait pas juste figurante, peu à peu, elle s'implique dans cette enquête. 
Elle qui a entendu un homme parler d'un cambriolage va aller de surprise en surprise et il faudra voir au delà des premières impressions pour trouver le trésor  !!!

La fin m'a un peu déçue, que ce soit la façon dont s'est résolut l'enquête (la scène dans le musée) beaucoup trop prévisible et illogique, ou même la séparation de nos deux héros..

Petit plus: Beaucoup d'éléments sont racontées sur Venise, des anecdotes ou même les projets de sauvegardes de la ville, tout est fait pour vous donner envie d'y aller !!!

En conclusion:

Un livre aux personnages plus qu'innhabituels qui m'ont fait sourire par leur reparties et qui cachent chacun leurs faiblesses, et à l'intrigue policère passionnante, tout ça dans une ville que tout le monde connait mais dont cette fois ci nous découvrons l'envers du décor.

J'ai hâte de découvrir le second tome !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Constance 05/10/2016 13:45

Oui ! Cette fois, ça se passe à Rhodes et j'espère qu'il y aura un tome 3...

Plume vive 05/10/2016 13:54

D'accord. Merci. Quand je l'aurai lu, je te dirais mon avis si cela t'intéresse. Sinon je ne sais pas si tu as lu " la maison du magicien " de Mary Hooper c'est un peu dans le même style mais pas dans la même époque ;)

Constance 05/10/2016 11:47

J'ai adoré aussi, mais j'ai failli passer à côté du tome 2 : changement radical de style de couverture ! ça s'appelle "attrape-moi si tu peux", et c'est toujours aussi sympa (j'en dis pas plus, y a des surprises !)

Plume vive 05/10/2016 12:57

Tu viens de me rappeler que je devais aller voir à la bibliothèque si il l'avait :)
J'espère qu'il est aussi bien

Archives

Articles récents