Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Les effets du hasard ✒️✒️de Marie Leymarie

Publié par Plume vive sur 25 Septembre 2016, 10:23am

Catégories : #Science Fiction

Un sujet intéressant mais qui manque de profondeur
Les effets du hasard ✒️✒️de Marie Leymarie
  • 206 pages

  • Syros

  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

Un titre percutant "les effets du hasard", une quatrième de couverture intrigante qui me donnait envie de me plonger dans ce roman de science fiction à la thématique actuelle.

L'histoire:

Maïa a les yeux noisettes, les cheveux châtains, un petit nez retroussé et un QI de 117. Elle correspond parfaitement aux critères choisis par ses parents dans le catalogue, quinze ans plus tôt.  Jusqu'à présent, elle ne s'était jamais posé de questions, les enfants c'est choisis sur catalogue !, jusqu'au jour où elle rencontre Anthony, un garçon au yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui. Malgré l'avertissement de sa prof de biologie qui tourne en boucle dans sa tête : "Si vous tombez amoureuse, ne vous inquiétez pas, c'est une maladie bénigne de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300 et c'est réglé". 
Mais a t'elle vraiment envie de régler ce problème?

Mon avis:

Nous ne sommes pas réellement dans un livre de science fiction, en effet les seules différences avec notre époque sont les catalogues pour bébé et les bracelets que portent les enfants ( qui existent déjà d'ailleurs). Bref,  ici nous retrouvons dans un monde très très proche du nôtre. 
Sauf qu'ici les gens choisissent leur enfant de A à Z, couleur des yeux, des cheveux, fossettes, nez, QI... Bref, la totale. 
Ce sujet très intéressent est vu malheureusement surtout du point de vue Maïa, notre héroïne, ce qui m'a donné un peu l'impression de tourner en rond. Elle pense toujours à la même chose et reviens à la même conclusion inlassablement, ce qui est un peu dommage, avec un thème comme celui là.
Je pense que l'auteur aurait du tenté de nous en dire plus, en s'éloignant de Maïa, par exemple pour l'histoire avec la petite Hélia  Ou même sur certaines modalités des donneurs, l'histoire de cette "science"... 

Quant à l'histoire d'amour qui est le fil conducteur de ce roman, elle est un peu légère. Anthony est un personnage complètement secondaire, nous en savons très peu sur lui, sur ce qu'il veut, sur qui il est... Je ne me suis absolument pas attachée à lui.

Quant aux parents de Maïa, eux aussi sont très secondaires. A part les voir râler vite faite, ils ne font pas grand chose du roman.

Le sujet de roman n'est donc pour moi, pas assez approfondi, même si à certains moment l'auteur tente de nous faire réfléchir, elle n'y va pas à fond et je suis restée sur ma faim...

En conclusion:

Un roman qui aurait eu tout à gagner de s'éloigner de son héroïne, pour avoir un point de vue plus globale et moins enfantin, et ainsi gagner en consistance et en réalisme.

Mon moment préféré:

Quand elle se demande à partir de quel moment l'embryon de son frère sera Tom...

Commenter cet article

Bernieshoot 25/09/2016 17:30

manque de consistance et d'originalité espérons que le prochain soit plus abouti

Plume vive 25/09/2016 20:24

Ce n'est pas vraiment l'originalité qui manque ici mais c'est surtout le manque de différence de point de vue

Archives

Articles récents