Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 Le jeu du maître ✒️✒️✒️de James Dashner

Publié par Plume vive sur 8 Octobre 2016, 10:35am

Catégories : #Science Fiction, #Série

Un bon livre de science fiction mais qui manque un peu d'originalité 

"_Tout est relatif. [...] Un couteau est un don du ciel pour un homme ligoté, mais c'est la mort pour celui qui se trouve enchaîné."

1 Le jeu du maître ✒️✒️✒️de James Dashner
  • 284 pages

  • PKJ

  • Autre livre lu de cet auteur: la série "Le labyrinthe"

Ma première impression:

Je viens tout juste de remarquer que ce livre a été écrit par l'auteur du célèbre roman adapté en film "Le labyrinthe", ce n'est donc pas pour cela que je l'ai choisi. 
Il était posé sur le rayon des nouveautés, et comme celles ci ne sont pas légion en sciences fictions, je l'ai immédiatement pris.

L'histoire:

Comme la plupart des jeunes de son âge, Mikael passe son temps sur le Virtnet, une plate-forme tentaculaire à mi-chemin entre les réseaux sociaux et les jeux vidéos. Allongé dans son "cercueil", relié par des fils sensoriels au serveur, il ressent tout...
Même ce plongeon  qu'il vient d'effectuer après avoir tenté d'empêcher une fille de se suicider. Virtuellement ? Malheureusement non. Et rapidement Mikael et ses amis hackers sont recrutés par une organisation gouvernementale afin d'enquêter sur ceux qui se cachent derrière ces suicides...

Mon avis:

"Le jeu du maître" est le premier tome de cette série. Il se situe la plupart du temps dans le Virtnet, et tout comme notre personnage, nous sommes parfois incapable de délimiter les limites du monde réel ... 
J'avais peur en commençant ce roman d'être dans un univers très "jeu vidéo", or pour moi, qui ne suis pas particulièrement fan, cela aurait été assez ennuyant. Mais ce n'est pas le cas, bien sur, nous nous trouvons dans des jeux. Cependant, comme nous voyons tout du point de Mikael, et que pour lui, la fiction et la réalité, c'est parfois un peu la même chose !
Le monde dans lequel vit Mikael, n'est en définitive pas si différent du nôtre, ce qui est un peu le but de la science fiction. En effet, nous retrouvons des choses améliorées certes, mais qui existent déjà. Par contre s'il y a bien tous les détails sur le Virtnet, il manque quelques informations sur la vie réelle (même si on comprend un peu plus tard pourquoi, et j'espère que cette question sera réglée par la suite...).
Pour ce qui est de la quête de notre héros, elle n'est pas vraiment originale et certaines parties sont très très prévisibles, en particulier la disparition de ses amis un par un. Certes, les épreuves changent et évitent que cela soit rébarbatifs. Cependant je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose. Pas des sentiments, ni d'une histoire d'amour, ça c'est sur !!! Je n'ai absolument pas été convaincue par la partie avec Sarah... Trop attendue là aussi.

Par contre je trouve que ce livre manque de personnages féminins car en dehors de Sarah qui fait un peu de la figuration, il n'y en a qu'une seule qui a retenu mon attention.
Pour finir, j'évoquerai vite fait la fin, pour ne pas vous spolier: Waouh, oh le choc! Je l'avais pas vu venir...

En conclusion:

Un roman qui se tient mais qui manque un peu d'innovation surtout au niveau de la quête du héros... Je suis assez curieuse de voir la suite, même si je ne l'attend pas avec impatience.

Si vous avez aimé, je vous conseille: "Réseau(x)"

Mon moment préféré:

La fin !!!!

Pensez vous pensez qu'une histoire d'amour est un élément indispensable dans un roman de science fiction?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents