Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Deux livres sur les singes: "Comme nous tous les primates du monde" et "Frères singes"

Publié par Plume vive sur 10 Octobre 2016, 20:25pm

Catégories : #Docu

C'est avec un titre des plus énigmatiques, que je commence cette chronique. En effet, ayant du effectuer quelques recherches sur ce sujet, je vous présente deux livres traitant de ce thème qui m'ont beaucoup aidé dans mes recherches. Ce n'est pas vraiment une chronique en temps que telle, mais si vous cherchez des livres documentaires sur les singes, ce petit article pourra vous aider.

"Comme nous tous les primates du monde" 

de Thomas Marent et Fritz Jantschke 

Deux livres sur les singes: "Comme nous tous les primates du monde" et "Frères singes"
  • Édition white star
  • 239 pages

Ce que ça raconte:

Nos plus proches parents sont apparentés au genre humain bien plus que vous pensez ! Grâce à son objectif, le photographe Thomas Marent a réussi à " capturer " plus de 130 espèces de primates, la plupart du temps dans leurs milieux naturels. Ces belles créatures : gorilles de montagne congolais, singes capucins d'Amérique du Sud, lémuriens de souris à Madagascar... nous révèlent leurs personnalités dans ces images. Leurs profondes et étonnantes " relations humaines " avec les autres changeront, à jamais, votre perception des primates.

Mon avis:

Ce livre documentaire est beaucoup plus approprié aux adultes à qui il est destiné,qu'aux enfants. Il est intéressant du point de vues des photographies, et des documents annexes: classification des singes, citations... De plus, presque toutes les espèces de primates sont représentées. Par contre, il nous informe assez peu sur le comportement des singes en pleine nature, ils nous donnent peu d'anecdotes les concernant. Et ce n'est pas toujours évident de suivre lorsque l'auteur change leur appellation...

"Frères singes primates de la planète"

de Béatrice Fontanel

Deux livres sur les singes: "Comme nous tous les primates du monde" et "Frères singes"
  • Palette... Nature
  • 63 pages

Ce que ça raconte:

Du bébé ouistiti pas plus gros qu'une souris au vieux gorille dominant, on ignore généralement combien la farandole des singes du monde est longue et variée, d'un continent à l'autre. Combien leur taille, leur aspect, leur comportement et leur habitat changent selon les latitudes et les altitudes. Singes blancs comme neige ou noirs ébène, mais aussi singes maquillés, lunettés, gantés, à houppes ou à moustaches, sérieux ou déchaînés, caracolant dans les branches, ou se vautrant sur le sol pour des bains de soleil, faisant leur lit chaque soir, utilisant des outils qu'ils inventent, exagérément patients avec leur turbulente progéniture, montrant toutes leurs dents pour amadouer leurs voisins. Tiens... pendant un instant, on aurait pu croire que nous parlions des hommes. Mais non... il ne s'agit là que de nos frères singes.

Mon avis:

Idéal pour les enfants, mais pas seulement. En effet ce livre documentaire assez court est franchement génial, que ce soit au niveau des photos (moins jolies que dans le premier mais très belles quand même) ou bien les commentaires, des anecdotes qui, pour ma part m'étaient inconnues, concernant nos plus proches cousins. Ce livre est donc idéal pour toute la famille.

Style de planches que l'on peux retrouver
Style de planches que l'on peux retrouver

Style de planches que l'on peux retrouver

Voilà deux livres passionants sur le thème des primates que vous pourrez potasser si vous êtes intéressés par le sujet !!!

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents