Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Bilan du moi de Novembre

Publié par Plume vive sur 1 Décembre 2016, 21:58pm

Catégories : #Bilan de mois

Comme d'habitude, un petit topo de mes lectures du moi avec un peu de retard.
Un thème assez récurrent: l'amour :)

  1. Tu ne sais rien de l'amour
  2. Everything Everything
  3. La nébuleuse d'Alma
  4. Charlie et Charlotte
  5. Coeur de loup
  6. Un secret
  7. Songe à la douceur
  8. Little sister

Ainsi que le première épisode de ma série:
Ouvre les yeux

 

Ainsi bien sûre que mon petit top du moi avec cependant une légère différence, je ne présenterai cette fois ci que trois romans et non pas cinq comme habituellement.
 

  1. Songe à la douceur:
    Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?
    Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

D'une certaine façon on peut dire que je suis tombée amoureuse de ce roman, de ces personnages, de cette sensation de lire quelque chose que je comprend sans mettre forcément des mots dessus! Une excellente lecture en perspective.

      2 La nébuleuse d'Alma

Alma embrasse Robin, pour la première fois, la veille de la fête des morts, après huit semaines de patience, et de nombreux SMS. Mais alors, qu'elle tente de partager avec Jade, sa meilleure amie, son bonheur tout neuf. Celle-ci lui annonce que tout est fini entre elles. Pour quelle raison? L'ennui ! Jade s'est lassée d'elle. C'est vrai que contrairement à elle, Alma ne milite pas ni pour les SDF, ni pour les sans papiers. Mais est ce vraiment pour cela ? Il y a autre chose forcément.

Presque un coup de coeur

 3 Everything Everything
Madeline ne peux pas sortir de chez elle. Non, elle n'est pas punie. Non, elle n'est pas enfermée. Non, personne ne la retient prisonnière. Elle est malade, elle souffre du DICS, une maladie qui la prive de défenses immunitaires. De ce fait, elle ne doit sortir de chez elle sous aucun prétexte. Même pour draguer le séduisant nouveau voisin...

Innovant

Voilà, j'espère que cette petite sélection vous aura plu, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire ;)

Commenter cet article

Archives

Articles récents