Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Throwback Thursday n°4

Publié par Plume vive sur 9 Mars 2017, 08:00am

Catégories : #Throwback Thursday

Me revoilà, pour ma quatrième participation au "Thorwback Thursday" proposé par le blog Bettie Rose Books.

Le principe de ce rendez vous: présenter un roman autour d'un thème donné.

Cette semaine, le thème est :

Girl Power (féminisme ou des romans avec un personnage principal féminin)

Assez facile à vrai dire, la plupart de mes lectures ont très souvent, comme personnage principal, une femme ( dans 65 % des cas, dirons nous) ! La question était donc de trouver le personnage féminin le plus féministe possible !

J'aurais pu vous parler de Sang de Lune  , un roman dont le résumé vantait son côté féministe mais comme je n'ai pas été convaincue... Alors, je vais plutôt vous proposer pour son côté féministe : "Bacha Posh" de Charlotte Erlih.
Je ne l'avais pas chroniqué. En effet à l'époque , je n'avais pas de blog ! Et même si cette lecture remonte à plusieurs années, elle m'a tellement marqué que je m'en souviens comme si c'était hier !

A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?!

Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté...

S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?

Ce roman est une véritable merveille.
Il m'a permis déjà de découvrir ce qu'est les bacha posh, une solution absurde choisi par certaines familles, qui montre encore tout le chemin à parcourir avant une véritable égalité qui passent par une évolution des mentalités !
Mais aussi le choix de certaines de se battre jusqu'au bout.
Je m'identifiais à elle, et je me demandas si à sa place j'aurais osé? J'aurais tout essayé pour rester libre ?
J'étais révoltée tout au long de ce roman et en particulier à la fin ! Un véritable crève coeur ! Même encore maintenant, j'ai le ventre noué rien que d'y penser !
Lisez le ! Rien que pour tenter de comprendre, d'imaginer, la vie de jeunes filles dans certain coin du globe (et vous dire que vous avez quand même de la chance d'habiter en France où vous n'êtes pas obligés de vous déguiser pour participer à des épreuves sportives)!!!!
Un bijou sur les femmes et la condition féminine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole94p 07/04/2017 18:12

Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Merci pour la découverte:

Plume vive 07/04/2017 20:30

Il est magnifique ! Donne moi ton avis lorsque tu le liras !

Archives

Articles récents