Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Le loup hurle t'il à la lune ✒️✒️✒️ de Luc et Muriel Chazel

Publié par Plume vive sur 14 Août 2017, 14:52pm

Catégories : #Docu

  • 190 pages
  • Edition Quae
  • Aucun autre livre lu de ces auteurs

     

Comme je l'ai bien précisé dans "ma catégorie", ceci n'est pas un roman mais un livre documentaire sur les carnivores !

180 clés pour comprendre les carnivores

Ce livre est divisé en différentes parties :

Les carnivores et la science

Avec par exemple "qu'est ce qu'un carnivore ?". La question est d'ailleurs beaucoup plus complexe que ce que l'on pense. En effet il est ici, utile de préciser qu'on parle des carnivores au sens famille durant l'évolution et non pas au sens : mangeur de viande,  celui qui nous vient immédiatement en tête lorsqu'on en parle ! Non ce n'est pas les mêmes ! Sinon cela serait trop simple.  Mais c'est très intéressent de comprendre la différence ! Ce n'est bien entendu, pas la seule question abordée, on évoque aussi l'indice d'appétence, les noms scientifiques et j'en passe.  C'est d'ailleurs cette partie là, qui à mon grand étonnement, m'a le plus passionnée.

La vie privée des carnivores.

Ici nous allons davantage évoquer les questions que l'on s'est tous un jour posées et démonter aussi certaines idées reçues ! C'est très enrichissant ! Cependant je connaissais déjà une partie des réponses...

Des carnivores particuliers

Que ce soit les tigres, les panthères, les hyènes, le jaguar, le guépard, les phoques, les ours, la plupart des grands carnivores sont évoqués rapidement ( moins d'une page). Pour certains, quand la question est spécifique ( que sait on des lions du tsavo ?) c'est très fascinant mais pour d'autres, quand ça reste trop général, on ne retient rien.

Les carnivores et l'homme

En guise de conclusion, cette partie, sur la place des carnivores dans le monde, la place qu'on leur donne ou qu'on leur laissera. Les auteurs font leur possible pour abattre les clichés les concernant, redorer leur réputation ( montrer l'absurdité de l'appellation mangeur d'homme). Une noble entreprise certes. Mais les gens qui lisent ce genre de livres n'en sont ils pas déjà convaincus ?

La manière dont ce livre est présentée, 180 questions aux réponses assez courtes, une page environ, est pratique. Elle permet d'englober la plupart des interrogations que l'on peut avoir, et de traiter le sujet dans une certaine globalité. C'est un documentaire intéressant avec cependant quelques longueurs ! Pour tous les amoureux des animaux, c'est une très bonne lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 17/08/2017 11:33

Il faut encore des livres documentaires même si aujourd'hui on consulte davantage les sites internet quand on veut se documenter sur un sujet particulier ! Le loup a toujours attiré les hommes et cela n'est pas prêt de changer. merci pour ce partage

Plume vive 18/08/2017 13:41

L'avantage des livres c'est qu'on s'éparpille moins et que l'on se souvient davantage de ce que l'on lit dedans !

Archives

Articles récents