Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


7 Age de cristal ❓Lou de Julien Neel

Publié par Plume vive sur 21 Janvier 2016, 21:09pm

Catégories : #Manga BD Poésie, #Contemporain, #Love, #Fantastique

7 Age de cristal ❓Lou de Julien Neel

L'histoire:

Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le coeur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ?

Mon avis:

Lou est une série que j'ai beaucoup apprécié : que ce soit les personnages principaux et leurs évolutions à travers les tomes...

Mais pour ce tome-ci, j'ai eu du mal à accrocher vraiment beaucoup de mal, j'ai tenté de le lire une première fois mais j'ai décroché au bout de quelques pages.

Quelque temps plus tard j'ai lu une interview de l'auteur qui parlait de son nouveau roman et où elle expliquait ses changements radicaux. Je me suis dit que je re-tenterais la lecture.

Ce que j'ai fait aujourd'hui n'ayant rien d'autre à lire, et même si je n'étais toujours pas enthousiaste.

J'ai quand même réussis à le finir. Ouf...

Je n'ai pas du tout apprécié la plupart des changements apportés par l'auteur même si cela reste mon point de vue personnel. Je pense que pour cette suite : on aime ou on n'aime pas.

Les personnages sont toujours les mêmes , sa mère, ses amies avec en plus un petit frère fan de dinausores. Cependant Lou a beaucoup changé déjà physiquement maintenant elle a des lunettes (rapport à la vie de l'auteur) mais aussi mentalement on trouve une Lou fatiguée, sans goût, un peu tristounette, elle qui était si pétillante avant, a grandi et cela se ressent dans le livre.

Changement aussi dans le scénario qui bascule dans le fantastique avec les cristaux violets. Sujet auquel je n'ai pas du TOUT adhéré et compris !!!

Ainsi que la comédie musicale et le norvégien bizarroïde...

L'humour est parfois un peu lourd comme avec Groseille...

Ce qui m'a aussi déçu ce sont les histoires d'amour de Lou qui sont assez étranges, on s'y perd un peu mais peut être ça le but ?

Une énergie différente se dégage de ce tome.

Par contre les dessins sont toujours aussi époustouflants et la palette de couleurs magnifique surtout le violet !!!

Je lirai cependant encore cette série car j'étais surprise certes dans le mauvais sens mais je trouve qu'il a eu de l'audace. Même si certains ont qualifié ces changements de "suicide littéraire".

Peut être ce tome est une rupture avec les autres ou peut être amorce-t-il un changement de cap ? Ou est-ce une parenthèse ? Ou alors la BD suivante apportera-t-elle son lot de surprise?

Bref je vais continuer à lire cette série même si je n'ai pas aimé et que je reste perplexe...

7 Age de cristal ❓Lou de Julien Neel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents