Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Ab'errances Verbales ✒️✒️✒️de Damien Kheres

Publié par Plume vive sur 23 Avril 2017, 19:52pm

Catégories : #Manga BD Poésie

Entre signifiant et signifié

  • 116 pages
  • Editions BOD
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Flâneries dans les champs sémantiques

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Damien Kheres ainsi que le site Livraddict pour l'envoi de ces nouvelles "humoristiques".

Recueil de chroniques, des textes humoristiques truffés de jeux de mots. "La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent plus qu'à être récoltés." Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d’horloger. Lire ses chroniques est un jeu. Dans l’écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. L’humour et le travail ciselé d’écriture nous embrassent et nous réconfortent.

Si je n'ai pas du tout été sensible à son humour, qui m'a laissé de marbre, pourquoi pas de cailloux, et que j'ai trouvé lourd même si je n'ai pas eu à le porter.

J'ai aimé sa manière de jongler avec les mots, un exercice difficile car il faut les rattraper à temps et surtout les placer au bonne endroit. Et sur-tout avec leur polysémie. En effet les doubles sens, ou les sens doubles, sont légions mais pas romaines. Cette lecture demande une certaine concentration, voir même une relecture pour bien perce-voir tous les jeux de mots, tous les détails.

On retrouve même si on ne les avait jamais rencontré des nouvelles fraîches sur des thèmes très différents: Faits d'hiver, Autour de France, La fin d'une aire, Comme une lettre à la poste... Point négatif pas de réel histoire à l'intérieur.

En tout et pour tout 26 nouvelles ! Si le fond donc est varié, la forme, elle est toujours la même. Je n'ai pas lu ce recueil d'une traite, préférant espacer mes lectures pour mieux l'apprécier. De ce fait, je dirais que ce roman s'il est fascinant, prenant, restera une lecture solitaire, pas de leetic ici, dans ce genre.

En conclusion, je pense que pour savoir si ce roman a des chances de vous plaire, il faut pour cela vous intéresser davantage à la forme très légèrement esquissée qu'au fond de cet article.

Commenter cet article

Archives

Articles récents