Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Audrey retrouvée ✒️✒️✒️✒️ de Sophie Kinsella

Publié par Plume vive sur 7 Janvier 2017, 14:55pm

Catégories : #Contemporain

Très sobre

  • 299 pages
  • PKJ
  • Aucun autre livre lu de cette auteure

Un titre plutôt accrocheur, une couverture dans les teintes bleus/jaunes et cette inscription " Par l'auteur d'Accro du shopping". Livre que je n'avais pas lu auparavant mais que j'ai maintenant envie de lire  :)

Audrey,14 ans, souffre depuis un épisode traumatisant au collège, de troubles anxieux et vit cachée derrière ses lunettes dans sa maison à Londres. Mais ça, c'était avant. Avant que le docteur Sarah, son psychiatre lui demande de tourner un film sur sa famille pour voir la vie d'un oeil nouveau. Avant que Linus, le copain de son frère et joueur à LOC ne débarque, avec son beau sourire et ses petits mots griffonnés sur le le coin d'une feuille.
Il va pousser Audrey à sortir et à redécouvrir petit à petit le monde ...

L'incipit in media res, nous met dans l'ambiance de ce roman, un peu loufoque, un peu décalée, grave mais joyeuse. Quand j'ai commencé ce roman, je pensais découvrir rapidement et ce malgré une remarque de l'auteur, ce qui s'était passé à son collège mais ce ne fut pas le cas. On apprend quelques bribes, les contours de l'histoire mais rien de plus. En effet, l'intrigue ne se base pas dessus, ni même sur le passé, mais toujours sur le présent.
Et j'ai trouvé le choix de l'auteure vraiment intéressent, car au contraire d'autres écrivains, qui préfèrent axer le roman sur ce qui s'est passé, elle fait un choix plus difficile, celui de parler de sa reconstruction.

Le sujet est traité d'une très jolie façon car même si tout n'est pas toujours facile, ni rose.  Audrey continue, avance petit à petit. Puis de plus en plus vite. A partir du moment, où elle sort de chez elle, tout s'enchaîne, et j'étais un peu moins intéressée par cette deuxième partie, j'ai trouvé qu'elle allait trop vite, que c'était trop facile.
J'avais du mal à y croire, et cela m'a un peu freiné. Par contre, petit détail, j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Izzy, cette partie était certes cruelle d'une manière, mais intéressante de l'autre. Elle montre qu'il y a différentes formes d'égoïsme.

En ce qui concerne les personnages principaux, c'est eux les moteurs de ce roman. que ce soit Audrey bien entendue à qui on s'attache. Mais aussi sa famille, son grand frère "addict" au jeu vidéo, son petit frère trop chou et ses parents dont sa mère qui si elle veux toujours bien faire, m'a parfois bien fait sourire avec certaines de ses remarques

Frank, j'ai remarqué que tu as laissé deux serviettes mouillés par terre commença t-elle sur un ton bizarrement calme. Cela m'a étonné. Quels sentiments cela a t-il évoqués en toi ?

Et bien entendu l'adorable Linus, qui avait cependant un côté un peu trop prince charmant.

En ce qui concerne, le style de l'auteur, je l'ai trouvé extrêmement fluide et c'était très agréable à lire .Ce qui n'était pas le cas du " script du film" que réalisait Audrey, je comprenais l'utilité mais j'avais clairement tendance à survoler, car sa lecture m'était pénible :\

Un roman qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure

 

Commenter cet article

CelebAngel 18/01/2017 09:05

Je l'ai vu un peu partout et j'avoue qu'il a su aiguiser ma curiosité. Suite à ton avis, je pense qu'il va aller rejoindre ma wishlist. :)

PS: très joli blog, je repasserai !

Plume vive 18/01/2017 13:18

Merci, oui il est vraiment très différent de ce que j'avais l'habitude de lire d'habitude dans le même thème.
N'hésite pas si tu es à la recherche d'une ou bien si tu souhaites partager ton avis sur un roman :)

Archives

Articles récents