Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Avant toi Film VS Livre

Publié par Plume vive sur 21 Octobre 2016, 16:48pm

Catégories : #Love, #Film VS Livre

Je vous avais déjà parlé du roman, très longuement d'ailleurs.

Lorsque je lisais ce roman, je n'étais pas au courant qu'une adaptation cinématographique était actuellement dans les salles. C'est alors que je venais de le finir, et que je regardais sur internet des avis le concernant, que je l'ai découvert. Et j'ai été immédiatement conquise par la bande annonce et les très nombreux commentaires positifs qui promettait un film haut en couleur !!!

Date de sortie 22 juin 2016 (1h 50min)
Avec Emilia ClarkeSam ClaflinJanet McTeer 
Genres DrameRomance
Nationalité Britannique

Mon avis:

Me voilà donc plus qu'impatiente de voir le film. Malheureusement il ne sortait que dans de très rares salles. Et devinez quoi ? Pas la mienne ! J'étais déçue mais décidée à le voir dès sa sortie en streaming qui a eu lieu la semaine dernière !!! La joie.

J'étais rentrée dans le livre immédiatement et je n'en attendais pas moins du film. Mais alors que je pensais au roman, même quand je ne le lisais pas. Cela été plutôt le contraire pour le film, en effet lors de son visionnage, il arrivait que mes pensées vagabondaient quelque peu, Pas loin certes et toujours par rapport à l'histoire, mais reste que cela n'est jamais bon signe ! 

De plus, le film s'est plus que largement inspiré du livre, et cela a occasionné deux problèmes me concernant. D'une part, contrairement à ce que je pensais, je ne me souvenais encore très bien de certaines scènes et phrases qui s'étaient imbriquées dans ma mémoire. Au point d'être capable de précéder les acteurs dans leur réplique. Ce qui est assez chiant à vrai dire, car cela gâche la surprise. D'autre part, certaines scènes ou parties du film, qui pour moi étaient très importantes, ont disparu au profit de l'histoire d'amour mise en avant par le réalisateur... 
Certes, je comprend que ce n'est pas possible de faire tout tenir en 1 heure 50. Mais quand même, faire disparaître la scène, anecdotiques mais très touchante, du tatouage. Ou pire, celle plus profonde du labyrinthe, qui permet de mieux comprendre Louisa, est un crime ! (J'exagère un peu, je l'avoue).

En outre, on  a perdu de nombreux autres côtés de l'histoire avec l'adaptation, que ce soit la famille de Louisa et ses problèmes, Patrick son petit copain, et certaines remarques de l’auteure qui apportaient un véritable plus. Ainsi bien entendu que toute la morale de ce roman sur la fin de vie, la peur de partir et de vivre pleinement...

Pour ce qui est du personnage de Louisa interprétée par Emilie Clarke, je n'étais,au départ,  pas très convaincue. En effet, elle surjouait parfois. Mais peu à peu, grâce entre autre, à la mise en scène de ses différents vêtements tous plus colorés (et de mauvais goûts les uns que les autres), et après que je me sois habituée à sa façon de jouer, j'ai quand même été touchée par cette fille pétillante et pleine de vie.

Will, joué par Sam Clafin, est très bien interprété, même si il lui manque un petit quelque chose. Pourtant, on peux pas dire, qu'il joue mal le rôle du parfait handicapé arrogant et désagréable, mais j'avais vu dans le livre, une autre facette de son personnage, qui manque dans le film.

Pour ce qui est des émotions, elles m'ont submergés dans le livre comme un raz de marée. Bien sûre, j'ai versé quelques larmes devant le film, mais l'intensité n'était pas comparable.

Même si je critique beaucoup  l'adaptation, elle reste un agréable divertissement (mais juste un divertissement pas de morale poignante ici) que ce soit au niveau de la bande son très belle. Ainsi que les lieux où on était tourné le film, les paysages du Pays de Galles avec ses châteaux en ruines sont justes magnifiques. On n'a qu'une envie les rejoindre ! Et se perdre dans ce dédale de vieilles pierres..
Et surtout, le visionnage de ce film a eu une conséquence pour le moins étonnante mais positive, alors qu'après la lecture du deuxième tome "Après toi", je n'avais plus aucune envie de relire le livre. Tandis qu'ici c'est tout le contraire, j'ai envie de me replonger dans la lecture de ce magnifique roman !

 

En conclusion:

Si le film est une jolie adaptation, il ne concourt pas dans la même catégorie que le roman...
Un autre film VS Livre sur Orgueil et préjugée
Et vous laquelle de ces deux adaptations avez vous préféré?

Commenter cet article

écureuil bleu 23/10/2016 17:11

Je viens de louer le film et j'ai beaucoup pleuré à la fin. J'avais lu et adoré le livre en 2014 http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-un-livre-coup-de-coeur-avant-toi-de-jojo-moyes-123906984.html. Le film est très bien fait et les acteurs sont tous très bons. Des passages ont été coupés : dans le livre Will était beaucoup plus souffrant.
Pour moi c'est une réussite...

Plume vive 26/10/2016 18:51

Nos avis divergent alors car j'ai personnellement trouvé que le livre avait un petit truc en plus :)

écureuil bleu 23/10/2016 13:35

Bonjour Plume vive et merci pour ta visite. J'ai adoré le livre(j'ai beaucoup ri et pleuré) et je n'ai pas encore vu le film. Je vais le louer sans tarder...

Plume vive 23/10/2016 14:58

Bonjour
Merci pour la tienne aussi
N'hésite pas à me donner ton avis sur le film

Archives

Articles récents