Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Big easy ✒️✒️✒️✒️ de Ruta Sepetys

Publié par Plume vive sur 10 Janvier 2016, 20:51pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Love, #Coup de coeur; Liste

"Il n'est de beauté parfaite sans quelque étrangeté dans les proportions" de Francis Bacon

Big easy ✒️✒️✒️✒️ de Ruta Sepetys

Big Découverte

L'histoire:

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu "easy", pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.

Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Mon avis:

J'avais déjà lu un autre des livre de Ruta Sepetys "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Livre qui m'avait fort émue. C'est pourquoi quand j'ai vu le nom de l'auteure, écrit à l'arrière du livre, j'ai décidé de le prendre et je n'ai pas été déçue!!!

Big easy ✒️✒️✒️✒️ de Ruta Sepetys

Dès la première scène quand Josie, le personnage principale rencontre Willie, une femme dure au grand coeur, j'ai été conquise par ce récit qui monte en crescendo, car si une partie du début sert juste à planter le décor, à nous présenter les personnages, une certaine Amérique, le reste est différent...

La scène qui m'a le plus marquée est celle avec Lockwell, un détestable personnage, p 389, c'est à ce moment là qu'on se demande qu'est ce qui va se passer... On ne sait jamais comment va réagir Josie qui à tendance à nous surprendre, rendant le personnage très profond et attachant, en plus de ses remarques spirituels.

il se mit à réciter un passage de David Copperfield
"Deviendrai je le héros de ma propre vie ou cette place sera occupée par quelqu'un d'autre?"

p 32

Les surprises c'est ce qui est bien dans ce bouquin, on est littéralement embarqué dans l'histoire, dans une intrigue qui se joue sur plusieurs tableaux.

Josie, sa mère, ses études, le quartier français... 

Certains des personnages, comme Josie ou Willie sont juste géniaux par contre j'ai eu plus de mal avec les personnages masculins tel que Jesse, Patrick. (Petit, tout petit moins négatif, l'intrigue avec Patrick qui n'était pas assez approfondie et que j'ai trouvé un peu surfaite... )

J'ai été choquée sincérement par un des événements finaux qui m'a complètement bouleversée, je ne m'y attendais tellement pas....

Je relirai un livre de cette auteure dès que possible, car en dehors du fait qu'ele écrit très bien, elle arrive à trouver des sujets différents de ce que j'ai l'habitude de lire...

Si vous avez aimé, je vous conseille son autre bouquin ou alors "Dysfonctionnelle" que j'ai lu, il n' y a pas longtemps et qui n'a rien a envié à ce livre.

 

"Il y a des choses qui ne s'en vont jamais, quelle que soit l'énergie que vous employez à frotter"

p 48

Commenter cet article

Archives

Articles récents