Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Camarades ✒️✒️✒️ de Shaine Cassim

Publié par Plume vive sur 1 Mai 2016, 20:21pm

Catégories : #Historique Frisson Policier

Camarades ✒️✒️✒️ de Shaine Cassim
Fresque historique à 4 voix

Après une semaine pleine de changements de registres littéraire, me voilà maintenant partit dans un roman historique,

Il faut dire que j'ai tendance à appréciez les livres dont l'action se déroule dans le passé, sans préférence particulière pour une époque précise...

Alors cette fois ci quand j'ai vu :

Dans une forêt enneigée en Russie, par moins trente degrés, un jeune homme réussit à s'enfuir d'un bagne et à échapper à la police du Tsar. Au même moment, une jeune fille qu'on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune femme commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du Pays De Galles, un garçon, perché au sommet d'un arbre, refuse obstinément de descendre, préférant prendre sa vie en main...

Ils s'appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d'eux s'est accroché à un fil fragile que lui tendait tout à coup le destin. Nous sommes en 1870, et alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris. C'est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

A vrai dire, le résumé, ne me tentait pas plus que ça, mais j'avais envie de lire un livre historique.

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est le contexte. Il se déroule durant une période que j'ai peu, voir pas l'habitude de lire. A vrai dire, je ne m'en souviens d'ailleurs pas d'avoir déjà eu l'occasion de lire un roman sur cette époque.

C'est pourtant une période assez intéressante, où règne la désillusion.

Une période assez proche, nous sommes en 1870, et pourtant elle paraît tellement loin de nous. Ce roman m'a appris de nombreuses choses sur cette époque méconnue ainsi que des anecdotes parfois sur des personnalités plus anciennes comme sur Victor Hugo (j'ai fait quelques recherches après là dessus).

Je vous laisse découvrir tout ça.

Concernant maintenant l'histoire avec un petit h. Elle est divisée (au départ) en 4 parties. Chacune reprenant le point de vues d'un des 4 personnages principaux, que je nomme respectivement : Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie.

Certains sont plus "importants" que d'autres : Eulalie, Evgueni, Gisèle et Eddie.

Alors que j'ai passé de nombreux chapitres avec Eulalie, plus rares sont ceux partagés avec Eddie.

Avant de vous parler de leur caractère respectif, je tiens à préciser que ce livre est je trouve trop court!!! Avec autant de points de vues, l'auteur aurait pu en faire beaucoup plus !!! Ca m'a un peu déçue, car c'était trop rapide. On n'a pas le temps de bien s'attacher aux personnages, l'histoire va trop vite. J'aurais aimé rester plus longtemps avec eux.

Eulalie, est celle que j'ai trouvé la moins intéressante, il ne lui arrive pas grand chose ( a part qu'elle fait flamber les arbres du verger). Par contre, elle a un sacré caractère et cela m'a plu.

J'ai préféré Evgueni qui a une véritable histoire, un passé. Je trouve que l'auteure aurait pu faire un livre rien que sur lui.

Avec Gisèle, nous explorons un autre côté de cette époque, la médecine et ainsi que la place des femmes dans la société. Par contre, elle n'a pas un véritable caractère.

Quant à Eddie, il veut devenir journaliste... Dommage que je ne l'ai rencontré que durant quelques brefs chapitres. Il avait l'air intéressant..

Un des autres personnages principaux est la mère d'Eulalie, dommage que l'on n'est pas été plus présent dans ses pensées, cela aurait pu être très intéressant !!!

Pour tout dire, je trouve que l'auteur aurait du, au lieu de tous rassembler en un livre, écrire 4 livres séparément, un peu comme U4

sur chacun des personnages, car ils avaient un gros potentiel.

Ce livre m'a laissé un peu sur ma faim... Même s'il était très bien !!!

En conclusion:

Un bon livre en 4 voix sur une époque assez méconnue (enfin pour moi) celle de la guerre France/Prusse. 4 personnages forts différents et qui auraient pu à eux seul remplir un livre.

Commenter cet article

Archives

Articles récents