Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Comme un frère ✒️de Françoise Jay

Publié par Plume vive sur 12 Juin 2016, 19:36pm

Catégories : #Contemporain

Ce livre parle de l'espoir non?
Comme un frère ✒️de Françoise Jay

Bayard

Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

Ce sera sans doute l'une de mes "première impression" les plus courtes de l'histoire de ce blog. Mais voilà, j'ai pris ce livre comme ça au feeling parce que la couleur bleu de la couverture était jolie.

L'histoire:

Lorenzo, est apprenti menuisier. Seul garçon au milieu de ses 6 soeurs, il se sent responsable de sa famille et s'efforce d'être à la hauteur depuis la mort de son père.

Gaspard lui est étudiant en prépa scientifique pour répondre au attente de son père alors qu'il ne rêve que de liberté et de théâtre.

Tout deux font connaissance dans un lit d'hôpital à un moment difficile de leur vie. Au fil des conversations, des confessions partagées, ils se livrent et peu à peu deviennent comme des frères. 
Alors peut être un projet d'avenir pourra se dessiner loin des voies apparemment toutes tracées...

Mon avis:

Il y a des livres qui sont oubliables c'est triste mais c'est malheureusement ainsi. Je suis sûre que si l'on me posait la question dans une semaine ou un mois, je serai incapable de raconter l'histoire. 
Pourtant ce livre n'est pas mauvais, il est même plutôt agréable même si je m'attendais à mieux après avoir lu le résumé. Je ne sais pas à quoi je pensais concernant l'intrigue c'est pourquoi "ma première impression' est si courte. Je voulais être surprise. Cependant, la lecture de ce livre m'est passée comme ça sans émotion. 
Pour ce qui est des personnages, Lorenzo est un peu, comment dire niai, on est toujours dans ses pensées et on a a l'impression d'avoir affaire à un enfant, il résonne comme un gamin de 8/ 10 ans, c'est un peu perturbant. 
Quant à Gaspard, lui est un peu commun, il ressemble à n'importe qui, ce gentil garçon travailleur, intelligent, studieux dont on envie les parents... Il est aussi un peu égoïste et lâche, comme avec sa manière de faire avec son père.

Rien ne les rapproche. Rien seulement ce blanc dans leur vie. Ce moment où tout bascule, où un seul geste dans l'action change tout. Ce phénomène est malheureusment évoqué trop rapidemment, j'aurais aimé qu'on s'y attarde (tout comme le procés). Car ce blanc comme ils disent, arrivent à tout le monde. Heureusement il a rarement des conséquences aussi dramatiques...

L'histoire, c'est surtout la base de leur relation d'amitié qui va peu à peu se lier... Mais j'avais du mal à trouver ça passionnant, à trouver le fil conduteur de ce roman. 
Je m'y ennuyais presque d'un ennui pas désagréable mais d'un ennui tout de même. 

Par contre le ballet des soeurs m'a amusé. Dommage qu'on ne les ait pas plus connues.

Finalement c'est surtout le sujet de l'espoir qui est abordé sous toutes ces formes dans ce livre, espoir dans un futur, celui d'une vie réussie, d'un amour possible, de la fierté parentale ... 

C'est peut être ça que je retiendrai de ce livre l'espoir qui qu'importe qui nous sommes, nous pousse toujours en avant.

En conclusion:

Un livre dont malheureusement je ne retiendrai qu'une chose, l'espoir qui donne à tous et à chacun des ailes. Et à nous lecteur aussi !!!

# Nouvelle amitié #Espoir #Moment difficile #Famille

Commenter cet article

Archives

Articles récents