Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Contes nippons au coin du feu ✒️✒️✒️ (anthologie)

Publié par Plume vive sur 23 Juillet 2017, 13:50pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Fantastique, #Partenariat

Avis aux curieux et curieuses

  • 359 pages
  • Hystérie Editions

     

" Contes nippons au coin du feu" est une anthologie issue du salon Japan Impact ( dont l'histoire nous est servie en préface) , elle fait suite à un partenariat entre la maison Hystérie Edition et L'académie de minuit. Je remercie la maison Hystérie Edition et le site Livraddict, pour l'envoi de ce roman !

Ce recueil regroupe 11 nouvelles écrites par différents auteurs :
Le pays des Yôkai  Audrey Calviac,
So Leng et le pouvoir venu du Levant Laurent Combaz,
De soie et de fourrure de Dola Rosselet,
Tetsuya de Marine Stengel,
Les trois coups du spectre de Louise Roullier,
 L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge d' Anthony Boulanger
 Le yürei de Maud Wlek,
 Huit pattes, sept queues de Vérène Devanthéry,
 Haha Naru Shizen de Nimu,
 Sokushinbutsu de Célia Haro,
L'héritage de Susanoo de Vanessa Teral.

Ces nouvelles souvent horrifiques sont toutes sur le thème du Japon, et de sa mythologie. Contrairement à un certain nombre de personnes qui liront ce livre, je ne suis pas passionnée par la culture japonaise en général. Elle est certes très intéressante mais ce n'est pas la raison qui m'a poussée à lire ce roman. En effet, je suis assez fan des contes, traditions et fables en tout genre, qu'elle soit grecque, romaine, asiatique, amérindienne, moyenâgeuse...

Je n'ai pas été déçue par la richesse de ces légendes, qui n'ont rien à enviées aux autres cultures, entre le chats à 9 queues et autres monstres, aux noms imprononçables et parfois difficile à retenir ( pour vous en convaincre, observez les titres !). Heureusement un petit glossaire en fin de livre,est là pour nous aider. Petite suggestion ici, pourquoi ne pas proposer des dessins représentant les différentes histoires ou simplement les esprits (comme une sorte de galerie à la fin ou en début de roman) ?

J'ai parfois regretté que dans certaines anthologies, le niveau des nouvelles soit très hétérogène, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, j'ai quelques préférées, mais dans l'ensemble, elles sont pour la plupart passionnantes.

Mais voici tout de même, mon petit top 3:

Tetsuya

Tetsuya part se promener dans le centre ville, alors qu'il perd la notion du temps et déambule dans la nuit noire, il fait la rencontre d'une jeune femme mystérieuse.
La chute est à glacer et m'a rappelé une des rares légendes japonaises que je connaissais avec une femme défigurée qui demande à ceux qui la croise si elle est belle. Je ne me souviens plus de la réponse à donner :)

L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge
Ying Long, l'Empereur, est un dragon colossal, et empli de sagesse, mais celui se sent de plus en seul, afin de rencontrer une compagne, il fait appel au talent du corbeau.
Pour le coté quête mythologique et les personnages principaux !

Le Yürei
Hiro a l'impression d'être possédé par l'esprit de son père qui s'est suicidé à la mort de sa mère, il décide alors de revenir sur les lieux et de s'exorciser !
La fin est assez triste, surprenante, m'a vachement déroutée.

 

Enfin une mention spéciale à Sokushinbutsu, qui m'a permis de me souvenir du rituel du même nom pratiqué par des moines bouddhistes !!!

Cette anthologie est une plongée épatante dans la culture japonaises, que ce soit en évoquant des modes de vies, des pensées religieuses ou traditionnelles, des personnages de sa mythologies, des lieux mais aussi la vision des européens dessus. Super pour les passionnés, mais aussi très enrichissant pour tous les curieux !!!

Si vous avez aimé, je vous conseille Rituel et Tradition du monde de José Labrosse, un roman qui sera prochainement chroniqué !

Et vous, fan du Japon ?

Commenter cet article

Mimi 23/07/2017 15:41

En général, j'aime les contes et légendes. Alors pourquoi pas ceux du Japon ! Et il est plaisant ici de remarquer qu'aucun auteur ne vient du pays du soleil levant...

Plume vive 24/07/2017 09:59

C'est vrai ! Mais comme c'est une anthologie de Japan Impact, il n'y a que des passionnés qui ont ecrit ! Et cela se ressent !

Archives

Articles récents