Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Maison d'édition Adrenalivre

Publié par Plume vive sur 29 Janvier 2017, 21:49pm

Catégories : #Mes écrits & Autre

Un mix entre jeux vidéos et livres

J'ai découvert cette toute nouvelle maison d'édition en lisant le journal. L'annonce proposait notamment de vous faire un découvrir un nouveau style de lecture !!! Des livres dans lesquels chacun de vos choix auraient une incidence sur la suite des événements. Cela vous intrigue ?
Moi aussi, c'est pour cela que je me suis inscrit sur le site afin d'être bêta lectrice. Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement, mais deux jours plus tard, me voilà avec trois nouveaux romans à lire: " The french touch", "L'oubliée du Morgestanc", "A ma recherche".

Curieuse, je les ai tout de suite commencé et voici mon ressentis sur le sujet (cet article paraît avec quelques mois de retard, je l'avais différé en attendant l'envoi d'une nouvelle version de "A ma recherche" car l'ancienne beuggait, mais je ne l'ai malheureusement pas reçue) :

Au début, j'avais un peu peur que cette innovation ne m'apporte rien lors de ma lecture , mais mes doutes ont été bien vite balayés !!! 
En effet, pour chaque roman, elle apporte quelque chose de différent, et je ne pense pas que cela soit un procédé dont on puisse se lasser car l'auteur peut trouver des façons différentes d'adapter cela à son histoire. C'est pourquoi je vous parlerai, plus en détail ensuite des avantages pour  " The french touch" et "L'oubliée du Morgestanc"

Petite précision, la lecture se fait par déroulement, de bas en haut. Et c'est franchement beaucoup plus agréable que la lecture des ebooks traditionnels dont le mouvement est tout sauf naturel. Outre, ce petit détails, d'autres choses sont elles aussi intéressantes à mentionner. J'avais peur qu'il y est trop de choix ou  bien trop de textes, que l'un domine sur l'autre, mais non ici, ils ont réussi à trouver le juste milieu. On reste donc avec une bonne base de lecture qui est parsemée de quelques propositions. Souvent des choix doubles parfois triples, les choix ont une incidence plus ou moins importantes sur la suite du roman. Et si parfois elle ne change pas grand chose à l'histoire, d'autres fois, le déroulement complet en est bouleversé.
Le côté positif avec ce style de roman, c'est qu'on peux le relire plusieurs fois sans que cela entache notre lecture, car chaque relecture peut ainsi être différente des précédentes.

D'autres avantages existent, en particulier, je trouve que  le lecteur s'identifie beaucoup plus au personnage dont il guide les actions, car finalement c'est un peu lui. Il ne reste plus passif, mais devient un acteur du roman. Une sorte de rêve de tous les lecteurs !

L'oubliée de Morguestanc:

Pour ce qui est de l'histoire, nous voici ici dans l'un des plus puissants domaine de l'île des trois duchés. Ici nous incarnons Ludmilla, orpheline de mère, une jeune demoiselle espiègle et qui pour se désennuyer, parcourt les recoins les plus sombres du château. C'est là, qu'elle découvre par un hasard, un secret très bien gardé... 
Si l'histoire n'est pas des plus originales, elle se laisse facilement suivre. 
Le style d'écriture n'est pas complétement fluide, certaines descriptions sont un peu lourdes surtout pour un roman comme celui là, où pour nous le plus important est justement d'agir ou plutôt de choisir  !!! Par contre, certaines scènes m'ont bien fait sourire!
Qu'est ce que l'innovation apporte t'elle donc à ce roman?
De nombreuses choses, déjà comme je l'expliquais plus haut, elle m'a permis de plus m'identifier à Ludmilla, mais pas seulement, j'ai recommencé trois fois cette histoire et j'ai pu remarquer que les changements dans l'histoire étaient assez importants mai pas radicaux. 
De plus, lorsqu'il y a arrive des choses à Ludmilla, on se sent plus concerné car c'est de notre faute... Pour finir, je dirai que je suis impatiente de lire la suite...

 French touch:

C'est celui qui pour moi utilise le mieux cette nouveauté. 
En effet ici, nous sommes entre le roman et le jeu vidéo. 
Notre but, empêcher un psychopathe (que l'on incarne) de se faire prendre par la police. 
Rien que l'idée déjà est très originale. 
Mais ce qui rend ce roman si particulier c'est qu'on ne peux pas s'empêcher de réessayer l'histoire plusieurs fois en espérant à chaque fois emmener plus loin notre tueur. 
Celui là, je l'ai relu quatre fois ! Une vrai réussite !

En conclusion:
Je pense que ce style de roman est amené à se développer et à être connue par un plus large public. C'est un style de roman qui séduira avant tous les plus jeunes, même si je ne doute pas que quelques adultes s'y mettent aussi. On y retrouve je trouve quelques ressemblances avec les jeux vidéos. Je retenterai  l'expérience dès que possible !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

adrenalivre 30/01/2017 11:58

Merci beaucoup pour votre chronique.
Nous sommes très heureux que nos livres vous aient plu.
Merci encore pour l'intérêt que vous nous portez.
A très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Plume vive 05/02/2017 20:05

"Aventure" c'est le mot :) Je l'espère aussi

Archives

Articles récents