Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Hier tu comprendras ✒️ de Rebecca Stead

Publié par Plume vive sur 21 Janvier 2016, 19:18pm

Catégories : #Contemporain, #Indifférent

Hier tu comprendras ✒️ de Rebecca Stead

Demain j'aimerais

L'histoire:

1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de jeune adolescente avec son meilleur ami Sal. Mais, un jour, de curieux événements surviennent: sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d’adresser la parole à Miranda ; la clé de secours de l’appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée. Cette lettre déclare: «Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. J’ai deux services à te demander ». De jour en jour, Miranda reçoit d’autres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir. Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à l’aide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue…

Mon avis:

Une couverture alléchante, un titre particulier et un résumé mystérieux, tous les éléments réunis pour m'intéresser à ce livre. Pourtant, j'ai été déçue par ce livre...

Déjà, je le conseillerai pour les plus jeunes jusque 13/14 ans, car l'héroïne a cet âge là, elle résonne donc comme une pré-ado.

L'histoire est assez décousue, pleine de petites intrigues qui n'ont pas forcément beaucoup d'utilités, par exemple: l'histoire de la rose sur le palier de Suzanne.

Quant au dénouement final il était prévisible à 200 pages à la ronde...

Les personnages quant à eux manquent clairement de consistance, Miranda par exemple est complètement "fausse", pas du tout crédible dans son rôle, sans parler de sa mère et de ses amis tels que Colin ou Sal. L'amitié et la séparation entre Sal et Miranda sont assez peu développées. Pourquoi ne restait t-il pas dormir toute la nuit ???. L'auteur ne donne pas beaucoup de renseignements sur ses personnages, très peu de détails, nous laissant la tête pleine d'interrogations. Le père de Miranda par exemple !!!.

Le seul personnage intéressant de l'histoire est Marcus, une sorte d'intello dont les dialogues avec Miranda étaient assez intéressant (Ils parlent du retour dans le passé, sujet pouvant donner des maux de tête !!!) même s'il n'est malheureusement pas assez présent.

L'histoire policière est quasi inexistante et pas assez exploitée !!!

Au final il n'y pas vraiment de fil conducteur dans ce livre mais une suite de péripéties plus ou moins importantes et intéressantes (dès fois sans rapport avec l'histoire).

Si vous avez aimé, je vous conseille : Le temps contre nous de Tamara Ireland Stone

Commenter cet article

Archives

Articles récents