Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


L'océan au bout du chemin ✒️✒️✒️ de Neil Gaiman

Publié par Plume vive sur 29 Juin 2017, 16:53pm

Catégories : #Fantastique

Avis aux grands bambins

  • 310 pages
  • Au diable Vauvert
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

     

Un mythe, un conte, voilà ce que ce roman est. Une plongée dans le monde de l'enfance, un monde où tout est possible, où on accepte l'impensable, l'illogique, où le père Noel, les fées, les sorcières, la petite souris même existent.

Si vous avez encore un regard d'enfant, et que vous acceptez de ne pas tout comprendre, de vous laisser porter dans un monde merveilleux, alors vous allez aimé ce roman, qui a été pour moi une agréable pose estivale.

Une lecture de plage qui vous emmènera dans la campagne britannique, où notre narrateur, un homme jeune, sombre et nostalgique se rend à des obsèques. Mais sur le chemin, ses souvenirs d'enfance affluent dans sa mémoire. Comme nous tous dans des lieux où on a passé de longue années ! Cependant, ses évocations ne sont plus si habituelles, quand poussé par son inconscient, il arrive devant la maison au bout de l'étang, de l'océan.

A partir de là, il vous faudra accepter de suivre sans poser de question Lettie, une fillette sans âge et notre narrateur de 7 ans, et ainsi passer du côté des contes, là où l'extraordinaire est ordinaire !  Là où les enfants sauvent les parents car ceux sont les seuls à voir la vérité et à ne pas se laisser bercer par les illusions !
Puis revenir dans les landes, et vous demander ce que les années ont apporté ?

Une ode à l'enfance grâce à l'écriture féerique, et ô combien agréable de Gaiman !

Commenter cet article

Mimi 22/07/2017 11:59

J'ai toujours en mémoire "Coraline" de ce même auteur qui m'avait particulièrement marquée à l'époque. J'avais été stupéfaite de l'imagination de cet écrivain et sa façon de vous emmener vers ses voyages littéraires. Alors, voila un nouveau roman à découvrir...

Plume vive 22/07/2017 12:20

Je ne savais pas que c'était de lui "Coraline" ! Je n'ai pas lu le livre mais j'avais vu le dessin animée du même nom !

manou 01/07/2017 19:48

Oh je l'adore cet auteur mais je n'ai pas encore lu celui-là. D'ailleurs je n'en avais pas entendu parler. je le chercherai à la médiathèque dès que possible ou je l'achèterai en poche

Plume vive 03/07/2017 22:08

Donne moi ton avis lorsque tu l'auras terminé

écureuil bleu 30/06/2017 17:08

Bonjour Plume vive. Je note le titre car je n'en n'avais pas entendu parler. Bonne soirée

Plume vive 01/07/2017 12:55

Donne moi ton avis si tu le lis ! :)

Archives

Articles récents