Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La jeune fille et le soldat de Aline Sax

Publié par Plume vive sur 12 Septembre 2017, 20:11pm

Catégories : #Partenariat, #Historique Frisson Policier

  • 110 pages
  • La joie de lire
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

     

Tout d'abord j'aimerai remercier la maison d'édition La joie de lire pour l'envoie de ce roman La jeune fille et le soldat ainsi que de Un détective très très spécial que j'aborderai dans quelques jours.

Ce roman a tout d'un livre pour enfant. La couverture, très jolie, tout en retenue, en noire, blanche et rouge. Le titre simple au premier abord  La jeune fille et le soldat mais plus riche de sens qu'on ne le pense. Le résumé assez naïf: une jeune demoiselle rencontre, durant la seconde guerre mondial,  un tirailleur sur un banc en face de chez elle. Ils font connaissances et deviennent peu à peu amis à travers les histoires de son pays. De plus, quelques jolies illustrations parsèment ce bouquin.

Mais se fier à cette apparence, penser que ce roman n'est pas pour vous est une grave erreur. C'est le genre de livre que les plus jeunes comme les moins jeunes peuvent apprécier, certes différemment mais d'une intensité parfois comparable. La douceur qu'il dégage, les personnages très attachants malgré leur absence de prénom. Plusieurs niveaux de lecture pour ce détail ! Mais aussi la morale présentée, la franchise de l'auteure qui, sans rien cacher de la guerre, de la discrimination ( malgré des mots très très durs prononcés par certains personnages) réussit à en faire un livre pour enfant! Rien que le changement de couleur de fond de page, en fait passer des messages que seuls les plus grands comprendront peut être!

C'est pourquoi je conseille ce roman à tous ceux qui aiment lire, à tous ceux suffisamment sensibles pour être émus par un roman de ce type, sans fioriture, mais tellement profond, qui exacerbe ce sentiment d'inutilité, de gâchis qu'est la guerre ! Une vrai ode à l'enfance et à la paix !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents