Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La maison bleu horizon ✒️✒️✒️ de Jean Marc Dhainaut = Un très bon deuxième roman

Publié par Plume vive sur 3 Août 2017, 09:59am

Catégories : #Fantastique, #Partenariat

  • 317 pages
  • Taurnada
  • Autre livre lu de cet auteur : Au delà d'un destin

     

Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur Jean Marc Dhainaut  et sa maison d'édition Taurnada pour l'envoi de son deuxième roman " La maison bleu horizon".

Dans ce roman fantastique, on suit la quête d'un homme Alan, spécialiste en phénomène surnaturel, qui suite à un coup de fil, se rend dans une petite ville de la Somme. Une maison, une sorte de château typiquement hantée dans l'imaginaire collectif, où les occupants sont traumatisés par d'étranges apparitions. Alan ne sait pas encore que cette enquête va bouleverser ses croyances et le projeter au coeur des tranchées de 1915.

Alan est un personnage, plus complexe, que ne l'a été Maxime, dans son premier roman Au delà d'un destin . Il semble naturel et très humain, on s'identifie facilement à lui. Un seul point m'a un peu surpris, ses propres incertitudes au sujet de telles puissances énigmatiques, il semble lui aussi douté très souvent  de leur existence. Si j'ai aimé cette incertitude au départ ( il imagine plus des problèmes familiaux ou mentaux des protagonistes que des "vrais" fantômes) à la longue, cela devenait fatiguant.

Pour ce qui est des autres personnages, l'auteur tente de brosser un portrait assez rapide les concernant. J'ai beaucoup aimé, le personnage d'Hélène à la fois forte et fragile, qui tente de rester maîtresse d'elle même malgré la peur. Ainsi que le personnage de la "servante", triste, fade, qui a du mal à vivre. Par contre le personnage de l'adolescente, est clairement caricaturée !

Les thèmes de l'histoire et du voyage temporel sont très présents, une fois encore dans ce roman. Même si ce dans ce tome, notre personnage principal ne fait pas à proprement parler de voyage dans le temps. Il revient "juste" dans le passé. Nuance !!! Tout comme dans son dernier roman, on ressent un véritable travail de recherche derrière certains éléments concernant la première guerre mondiale.

Le surnaturel est un élément clé de ce roman, qu'on y croit ou non, là n'est pas la question, dans ce roman purement fantastique. Beaucoup de clichés essayent d'être cassés par le personnage principal, même si ironiquement beaucoup d'entre eux se retrouvent dans ce roman.

Je n'ai pas compris pourquoi ce roman se situait il en 1985 ?!! C'est une question que je souhaite poser à l'auteur et que vous pourrez peut être retrouver dans son interview (si j'en fais une ).

En ce qui concerne la fin, elle m'a clairement bluffée ! Je n'en attendais pas tant !!! Certains détails sont distillés à travers le roman, mais le suspense était resté entier pour mon plus grand bonheur ! Une chute glaçante et bien faite.

Dans ce deuxième roman, Jean Marc Dhainaut évoque des thèmes déjà présents dans son premier roman, tel que l'histoire et les voyages dans le temps, ainsi que le surnaturel. Tout ceci est porté par des personnages attachants. On tente nous aussi de comprendre les mystères qui entourent cette famille, mais la vérité est difficile a percé!

Commenter cet article

Archives

Articles récents