Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La nébuleuse Alma ✒️✒️✒️de Luc Blanvillain

Publié par Plume vive sur 23 Novembre 2016, 21:51pm

Catégories : #Love, #Contemporain

Presque un coup de coeur

254 pages
L'école des loisirs
Aucun autre livre lu de cet auteur

Je n'étais pas particulièrement impatiente de lire ce roman, que j'avais choisi pour son titre poétique, en effet j'avais déjà une petite idée concernant la résolution de l'intrigue. Or j'aime être surprise. Pour finir si ma toute première idée s'est révélée fausse, j'avais raison concernant la deuxième. :)

Alma embrasse Robin, pour la première fois, la veille de la fête des morts, après huit semaines de patience, et de nombreux SMS. Mais alors, qu'elle tente de partager avec Jade, sa meilleure amie, son bonheur tout neuf. Celle-ci lui annonce que tout est fini entre elles. Pour quelle raison? L'ennui ! Jade s'est lassée d'elle. C'est vrai que contrairement à elle, Alma ne milite pas ni pour les SDF, ni pour les sans papiers. Mais est ce vraiment pour cela ? Il y a autre chose forcément.

Ce " Il y a forcément autre chose " gâche pour moins une partie de l'intrigue. Mais passons outre, au début, j'ai eu peur de tomber dans quelque chose d'assez cliché même si finalement cela n'a pas été le cas. En partie grâce à notre personnage principal Alma et ses multiples réflexions. C'est un personnage attachant qui a su me faire rire. En effet, elle ressemble à n'importe quelle adolescente. Et possède ses différents "moi" (je me suis reconnue lorsqu'elle explique sa théorie là dessus). C'est une lycéenne tout à fait banale, ce qui nous prouve ainsi deux choses à la fois, la et nous concernant . Que n'importe qui peut se voiler la face et choisir ainsi de ne rien faire, de ne rien voir, et que par conséquence comme elle, tout le monde peut aussi ouvrir les yeux et essayer de changer. Car contrairement à Jade, ce n'est pas une militante dans l'âme, elle ne s'informe pas sur les sujets d'actualité:  la guerre en Syrie, les conditions de vie des enfants obligés de travailler dans des mines. Finalement, elle est comme beaucoup ignorante sur certain sujet, mais en même temps elle a cette lumière et cette envie de combattre les injustices.

Le deuxième côté positif de ce roman,  est les différentes relations qu'elle a, avec les différents protagonistes. Il y a bien sûr, celle avec Robin son petit ami, et même si je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, car je ne l'ai pas trouvé assez complexe. J'ai trouvé que leur relation est mignonne, sans être parfaite ni même exceptionnelle. Ma préférée est celle, avec son frère, qui elle m'a vachement plu. J'ai beaucoup aimé son personnage de petit alien, pas vraiment en phase avec la réalité, mais qui donne des conseils de coaching amoureux à sa soeur. Pour ce qui est de la relation avec ses parents, elle n'est pas du tout exploitée et on se les représente facilement comme deux individus dans leur bulle de bonheur. Enfin pour celle qui est le fil conducteur du roman, avec Jade, sa meilleure amie, c'est plus le pourquoi du comment qui est expliquée. On en apprend beaucoup sur l'amitié en général mais peu sur la leur !

Quant à la fin du roman et la résolution finale, elle est importante sans être incroyable, comme je l'ai déjà souligné, je m'en doutais. Cependant, j'ai trouvé intéressent la tentative de  l'auteur qui tente à travers notre identification à sa jeune héroÏne, faire passer de nombreux message.

Si vous avez aimé, je vous conseille Star Crossed lover

Et vous, que pensez vous de ces auteurs qui donnent trop d'information dans leur résumé?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents