Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La planète des singes de Pierre Boulle : Un film VS livre ? ✒️✒️✒️

Publié par Plume vive sur 4 Septembre 2017, 15:16pm

Catégories : #Science Fiction

  • 192 pages
  • Pocket
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

 

Dire que ce petit roman d'environ 200 pages, a inspiré une saga de 6 longs métrages, un film de Tim Burton, deux séries télés, une bande dessinée et dernièrement la trilogie La planète des singes dont le dernier volet Suprématie est sorti, il y a moins d'un mois ! C'est après son visionnage, que j'ai fort apprécié, que la lecture de ce roman m'a semblé obligatoire.  De base, j'avais dans l'idée d'écrire un Film VS Livre, mais après coup, je m'en vois incapable !

On m'avait prévenu qu'ils étaient très différents ! Mais à ce point là...  J'en viens à me demander si dire que le film est inspiré du livre est réellement percutant ? Pas de personnages en commun, ni de lieux, ni même d'époques, l'intrigue quant à elle ne repose pas sur les mêmes éléments. Quelques clins d'oeil au roman de-ci de-là : un singe du nom de Cornélius...

Pourrait on alors considérer le livre comme une suite des films ? Oui et non.
En effet, beaucoup d'éléments ( lieux, temps ...) ne concordent pas. Cependant , si on en fait abstraction ( un petit effort voyons) , Matt Reeves peut très bien tenter dans un quatrième volet de s'en rapprocher ! A voir donc !

Revenons à ce livre publié en 1963 par Pierre Boulle :

"Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... "

Un roman de science fiction qui nous plonge assez rapidement dans un univers hors norme. Pourtant le changement est "minime" à l'échelle de l'imagination! Ce ne sont plus les humains qui dominent mais les singes ! L'inverse donc ? Mais est ce vraiment si différent de notre réalité ? En effet, en filigrane de leur société présentée, de leur système politique décrié, de leurs relations et actions envers les humains décrites, c'est notre société qui est dénoncée !
Qui ne frémit pas en lisant ce qu'ils font aux humains ? Nous faisons bien pire pourtant ! Qui ne reste pas perplexe en les voyant incapable d'imaginer une autre forme d'intelligence que la leur ?

En dehors de cette partie critique, l'histoire en elle même, est intéressante et bien écrite, même si j'ai été un peu déçue par "la fin". J'avais un peu du mal à y croire. Trop rapide selon moi !

Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à eux, en particulier à notre narrateur Ulysse ! Je l'ai trouvé fade et sans émotion réel !

En ce qui concerne la fin du roman, cette fois ci je parle de l'épilogue ( ceux qui liront le livre comprendront), une chute assez intéressante est à découvrir ( qui m'a donné envie de relire le début !) !

Et vous alors, quelle adaptation vous a semblé le plus  éloignée de l'oeuvre originale ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents