Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La racine carrée de l'été ✒️✒️d'Harriet Reuter Hapgood

Publié par Plume vive sur 18 Février 2017, 18:40pm

Catégories : #Love, #Contemporain

Une mayonnaise qui n'a pas su prendre !

  • 333 pages
  • PKJ
  • Aucun autre livre lu de cette auteure

Nous ne sommes pas en été, certes, mais tant pis, rien de mieux qu'un roman qui se situe au soleil, au bord de la mer pendant les grandes vacances, pour oublier le froid actuel

Le Temps, pour Gottie H. Oppenheimer, prodige des mathématiques, a perdu sa linéarité, la faisant revivre des épisode de son passé. L'été dernier, quand son grand-père est décédé. L'après-midi où elle est tombé amoureuse de Jason, qui ne lui à même pas tenu la main le jour des funérailles. Le jour où son meilleure ami Thomas a déménagé, sans rien lui laissé hormis une cicatrice sur la main. Son grand-père est mort, mais Jason et Thomas sont de retour. Le passé, le présent et le futur de Gottie vont se mélanger. Et quelqu'un aura le cœur brisé..

Quand j'ai vu physique quantique, sur la couverture, à côté d'amour, j'ai été assez intriguée. Curieuse de nature, que ce soit dans les matières scientifiques ou autres, j'étais assez emballée par l'idée. Mais j'ai rapidement déchanté. Les explications de l'auteur sur ce vortex temporel étaient un peu fouillis et j'ai lu certains passages sans vraiment en comprendre le sens. Cela m'a clairement dérangé ! J'avais l'impression que l'auteure ne faisait pas d'effort. En effet je trouve que certains articles scientifiques vulgarisés sont plus simples à comprendre que ce bouquin !

Mais ce roman, ce n'est bien évidemment pas simplement un cours de physique, on y retrouve à côté une histoire plus banale, plus terre à terre. Gottie, orpheline de mère, encore une.. ça commence à faire beaucoup tout de même, a perdu son grand père l'été dernier. Quant à son père, il vit sur un nuage la laissant se débrouiller, elle et son frère. Lui aussi ?! Mais voilà que l'été revient et avec lui, Thomas son ami d'enfance.

Bref on sent tout de suite deux autres thèmes de ce roman ressortir: l'amour et la mort.
La partie sur le deuil, est celle que je considère comme la mieux réussie. En utilisant le point de vue de Gottie tout au long du roman, l'auteure nous permet de nous identifier davantage à elle.  C'est un personnage assez complexe et comme la physique, pas toujours évident à déchiffrer :) Elle est égoïste mais comme nous voyons le monde à travers ses yeux, on ne s'en rend compte que vers la fin du roman.

Pour ce qui est de l'amour, j'ai été un peu déçue du manque d'explication concernant la fin de son histoire avec Jason. Par contre pour ce qui est de Thomas, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, enjoué, joyeux... Leur histoire est naissante et cela ne la rend que plus belle à découvrir !
Mention spécial au personnage de Grey que l'on découvre à partir des souvenirs de Gottie et de son journal, je l'ai adoré ! Plein de vie, bout en train, il avait l'air génial !

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai été déçue par ce roman. Car si c'est bien une histoire d'amour. OK Une histoire de deuil. Des sciences compréhensibles pour tous. Non. Or  point là est celui qui pour moi devait faire toute l'originalité du roman...

 Si vous avez aimé, je vous conseille : Toute résistance serait futile

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 22/02/2017 10:34

Ce livre avait l'air pas mal mais, j'ai vu quelques avis mitigés ou négatifs donc j'hésite à le lire...

Plume vive 25/02/2017 14:11

Personnellement je te le conseille pas si c'est le côté science ainsi que la partie amour qui te tente, lis plutôt ma recommandation ;)

Carole94p 19/02/2017 14:50

C'est vrai que le côté deuil est le mieux exploité et est la partie qui m'a le plus touché !

Plume vive 25/02/2017 14:09

Oui c'est clairement la partie la plus intéressante. Un autre roman assez intéressent sur le deuil est dans " le silence de ton coeur " ;)

Bernieshoot 19/02/2017 09:11

Dans mes études j’ai fait de la physique quantique, pour autant ne serais je pas également déçu par ce livre

Plume vive 25/02/2017 13:56

Peut être que vous comprendriez déjà plus de chose que moi ! Pour autant je trouve cela dommage qu'un roman addressé aux adolescents ne leur soit pas compréhensible

Les Lettres de Sel 18/02/2017 19:24

Dommage qu'il ne t'ai pas plu, la couverture et le résumé mettent pourtant en valeur le roman :)

Plume vive 18/02/2017 20:18

Effectivement c'est d'autant plus dommage. Une petite déception

Archives

Articles récents