Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La revanche de la coccinelle d'Armandine Penna

Publié par Plume vive sur 14 Juillet 2016, 14:48pm

Catégories : #Contemporain, #Indifférent

Avis très subjectif qui dépend de votre âge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La revanche de la coccinelle d'Armandine Penna
  • 103 pages
  • Oskar edition
  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

J'ai commencé ce court livre parce que je n'avais pas grand chose à faire et que je n'avais ni le temps ni l'envie d'en commencer un plus gros. J'ai donc pris celui là pour sa taille de guêpe ou devrais je dire plutôt de coccinelle...

L'histoire:

Il parait que les coccinelles portent bonheur, mais pour Cyprien, ce sont plutôt des portes-la-poisse. Car s'il se retrouve à l'hôpital, les deux jambes dans le plâtre, c'est bien à cause d'une coccinelle ! Cyprien en est certain, rien ne serait arrivé s'il n'avait pas sauvée cette bête à bon Dieu. Et si finalement la chance ne tenait qu'à un battement d'ailes de coccinelle? 

Mon avis:

Si j'ai mis une mauvaise note à ce roman, je tiens à préciser que la raison essentielle est que ce livre est trop enfantin pour moi, il est largement plus adapté à des enfants d'une dizaine d'année qu'à des ados. 
Ce livre n'est pas mauvais en soi, mais voilà il n'a pas su m'intéresser.
Contrairement à d'autres bouquins du même public qui parfois arrive à nous intriguer parce qu'ils ont une morale, ou une réflexion derrière ou encore une intrigue passionnante, ce n'est pas le cas de celui ci. 
Ma chronique sera très courte car au vu de ce que je note au dessus et en fonction de votre âge, vous connaissez déjà ma position concernant ce roman. 
Je pourrais vous lister les raisons qui me poussent à le considérer comme trop gamin, en commençant par l'histoire avec la coccinelle qui raconte sa vie (oui la coccinelle a une vie, des amis et même un avis politique, ce qui est tout sauf crédible), ou alors la manière dont est racontée l'histoire avec un déroulement des faits plus que surprenant (un peu absurde même),  de même les personnages très niais (leur frère disparaît mais ça ne semble pas les perturber), et le dénouement heureux, trop happy end pour moi.

Mais tout ça reviendrait surtout à dire que je suis trop grande pour ces histoires un peu faciles qui inculquent une petite morale tout ça dans un gentil de monde bisounours....

En conclusion:

Un livre trop enfantin pour moi.

Commenter cet article

Bernieshoot 14/07/2016 17:17

Mais le recommanderais tu pour des enfants plus jeunes ?

Plume vive 15/07/2016 21:28

Justement c'est là que se corse le problème. De mon point de vue, je ne le conseillerai pas car je trouve qu'il est trop simple, trop " habituel", qu'il n'y a pas de morale derrière.
D'un autre côté cela me gêne de critiquer un roman en sachant que peu etre plus jeune je l'aurai considère comme une lecture agréable.

Archives

Articles récents