Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Le livre de perle ✒️ de Timothée de Fombelle

Publié par Plume vive sur 8 Juin 2016, 20:40pm

Catégories : #Fantastique, #Love, #Indifférent

# Fée # Aventure # Seconde guerre mondiale # Fantastique # Histoire d'amour # Monde imaginaire # Vengeance
Le livre de perle ✒️ de Timothée de Fombelle
  • 297 pages

  • Gallimard

  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Ma première impression:

Ce livre ne me tentait pas mais j'avais vu qu'il avait de très bonnes critiques sur booknode ! Alors j'ai décidé de le prendre. Finalement je suis restée, comme vous pouvez le voir avec les seulement une plume que je lui ai attribuée, à ma première impression.

L'histoire:

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus, chassé par les siens, il se retrouve piégé au coeur de notre Histoire. Joshua Perle est certain que son amour l'attend là-bas.
Mais aura t'il assez de toute sa vie pour trouver le chemin du retour ?

Chaque fois que quelqu'un dit :" Je ne crois pas au conte de fée ".
Il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte

J.M Barrie Peter Pan

Mon avis:

Ce livre fait partie du registre du fantastique et même un peu du conte. On y retrouve des personnages venus d'un autre monde, des histoires qui s'entremêlent et qui parfois s'emmêlent. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'accrocher. Tout d'abord parce que les premiers chapitres sont écrits du point de vue de divers narrateurs. Le livre, à la base, n'étant déjà pas facile à suivre. Alors si en plus, dès le départ, on nous la raconte avec des personnages, des époques et des lieux différents... Là, on me perd. Vous devez vous demander pourquoi je l'ai continué ? A vrai dire, à partir du septième chapitre, le seul qui nous explique vraiment le contexte, j'ai commencé à l'apprécier. Pour être honnête, c'est surtout au début et à la fin que je n'ai pas réussi à adhérer.... Je ne comprend d'ailleurs pas du tout la fin. Elle est un perturbante et illogique.

Pour dire vrai, il n'y a pas grands-choses de logique dans ce livre qui se divisent en trois espaces-temps différents:

  1. Le premier, se déroule dans un monde complètement étranger au nôtre, il nous permet de comprendre comment les personnages arrivent là... Pourquoi ils se retrouvent dans notre monde. Cette intrigue là est intéressante et aurait presque pu, à elle seule former un conte fantastique.

  2. Puis ensuite nous arrivons dans le deuxième, celui là se situe dans notre univers durant la seconde guerre mondiale. A laquelle Joshua va participer de diverses manières. Appréciant cette époque historique, j'ai donc trouvé tout naturellement cette partie passionnante. Même si je trouve que l'auteur en a fait trop en rendant les Perles juifs surtout que ce n'est pas censé être un roman historique et donc qu'il n'approfondis pas assez. Concernant le comportement de Joshua à cette époque il est assez absurde et étrange, on n'est pas sur de toujours le suivre.

  3. Le troisième espace se situe à notre époque dans notre monde. C'est là que je n'ai vraiment pas compris. C'est quoi cette logique? Qui est ce mec avec son appareil photo? Et pourquoi elle ne se montre pas à lui? Je ne l'ai vraiment pas apprécié et cela a donc coûte une plume à ce bouquin. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la logique de cet auteur qui a fait une fin incompréhensible et que je trouve bâclée ?

Pour ce qui est des personnages, si Olia avait du caractère, ce n'était pas le cas d'Ilian qui m'a mortellement ennuyé. Je n'arrivais pas à ressentir ces émotions il était trop froid.

Finalement ce n'est pas le côté fantastique, qui parfois je l'avoue, me rebute, mais bien le côté résolution que je n'ai a pas apprécié dans ce livre. Je ne dirais pas qu'il n'est bien mais j'ai eu impression de fin pleine de flottement parfois illogique et même bâclée.

En conclusion:

On disait ce livre empreint de poésie alors peut être suis je insensible à la beauté des mots ou peut-être ai je un coeur de pierre? Une petite fée quelque part est peut-être morte à cause moi? Peut être suis je trop grande?. Mais je n'ai pas été convaincue.

Commenter cet article

Archives

Articles récents