Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Le robinson suisse ✒️✒️de Johann David Wyss (adapté par Peter Stamm)

Publié par Plume vive sur 8 Juin 2017, 20:50pm

Catégories : #Contemporain, #Partenariat

  • 243 pages
  • La joie de lire
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition La joie de Lire, pour l'envoi de ce roman.
C'est un peu, après avoir commencé ma lecture, alors que j'admirais la couverture, que je me suis aperçue que ce roman était une adaptation de Peter Stamm, de l'oeuvre "Le Robinson suisse" écrit au 19ème siècle par Johann David Wyss, un pasteur suisse.
Pourquoi je n'ai pas percuté avant ? Je me pose encore la question.
L'oeuvre originale est un succès, en particulier outre atlantique ( je n'en avais jamais entendu parler). L'adaptation a été faite de manière à être lisible par les jeunes lecteurs contemporains.
N'ayant jamais lu le roman original, j'aurais du mal à donner mon ressentis en ce qui concerne les différences ! Je me concentrerai donc sur celui que j'ai entre mes mains !

Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours…

En premier lieu, j'aimerai évoquer les illustrations ( d'Hannes Binder) , que ce soit la couverture ou encore celles en début de chaque chapitre, elles sont très belles, comme des gravures, et toujours en rapport avec le texte. Celle représentant l'île est d'ailleurs très utile pour se représenter mentalement les lieux!

Un autre élément moins positif cette fois ci, est, en début de chaque partie, les quelques phrases qui la résument  ! Pourquoi ??? Quel besoin de spolier la suite ? Moi qui aime les surprises, j'ai été très déçue !

Pour savoir si cet ouvrage va vous plaire, il est important de connaître quelques petites choses sur son contenu. En effet, il est tourné essentiellement vers la vie quotidienne ( manger/ trouver à manger / survivre) et quelques péripéties en tout genre, plus ou moins réalistes. Si vous souhaitez donc connaître les aspects pratiques,  la nourriture comestibles, les moyens de chasser, comment créer certaines choses, en gros si vous vous apprêtez à partir vivre sur une île déserte, ou que vous adorez les récits d'aventurier, il est fait pour vous.
Malheureusement, je suis quelqu'un d'assez peu terre à terre, et j'ai tendance à préférer les romans "psychologiques". Ici, il manque pour me plaire des personnages (beaucoup) plus complexes, des réflexions, des monologues, des discours sur leurs sentiments, leurs ressentis vis à vis de cet isolement !  Et surtout des tentatives pour s'échapper de cet "île".
Quant à la fin, elle est beaucoup trop prévisible.

Une adaptation pour les fans du roman, ainsi que tout ceux qui apprécient les romans concrets !

Si vous avez aimé, je vous conseille sur le sujet :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents