Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Les deux frere van gogh de Hozumi ✒️✒️✒️

Publié par Plume vive sur 7 Mars 2016, 20:57pm

Catégories : #Manga BD Poésie, #Historique Frisson Policier

Les deux frere van gogh de Hozumi ✒️✒️✒️
Mon avis :

Ce manga est une biographie romancée de l'histoire des deux frères Théodore et Vincent Van Gogh, mettant ainsi l'accent sur leur relation.

Pour tout dire on s'intéresse plus à Théodore qu'à Vincent ce qui est une bonne surprise car ce personnage est vraiment très intéressant.

Les deux frere van gogh de Hozumi ✒️✒️✒️

Les deux frères sont dessinés sous des traits très différents : si l'un; à tout d'un nantis charismatique, d'un riche à qui la vie sourit, l'autre n'est qu'un vagabond un peu rêveur et attachant.

Le personnage de Vincent est présenté sous un jour doux, naïf, comme le dit son frère "il ne ressent pas la colère". On s'y attache à cet homme de papier si poétique, gentil avec tout le monde et qui ne veut qu'une seule chose: dessiner.

Dans ce manga on raconte un peu son enfance, mais l'histoire se déroule surtout durant sa vie à Paris alors que Théo travaille dans une grande galerie d'art. Tandis que son frère lui ne fait que dessiner le monde en vagabondant, ne revenant que pour chercher quelques toiles vierges.

Théo décide, avec quelques peintres sans le sous, de créer une exposition de rue visant à montrer que l'art ne se doit pas de respecter des contraintes, des règles ou des canons de beauté mais doit juste faire partager des émotions...

Cependant ce n'est pas l'avis de tous et il se fera ainsi de nombreux ennemis...

L'idée est vraiment bonne, ainsi que complexe car on pourrait s'arrêter à cet espace temps: la première moitié du 19ème siècle, et s'imaginer que ce problème est résolu.

Mais même encore aujourd'hui cette question peut susciter de grands débats.

Rien que la définition du mort "art" est très floue:

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. ...

Mais revenons à ce livre: la fin quant à elle m'a déçu je n'ai pas compris le choix de l'auteur!!! ( avec le scénariste ).

Un bon manga aux très jolis dessins.

Si vous avez aimé, je vous conseille: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Commenter cet article

Archives

Articles récents