Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Moi et les Aquaboys ✒️✒️✒️ de Nat Luurtsema

Publié par Plume vive sur 10 Mars 2017, 20:47pm

Catégories : #Contemporain

Un ton juste

  • 313 pages
  • Edition Gallimard
  • Aucun autre livre lu de cette auteure

L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

Dans ce roman au pitch assez original, c'est surtout le personnage principal Lou, qui a su faire mouche. C'est une protagoniste tout en finesse et en justesse, sur lequel se repose le roman. Lou semble vivante à travers les mots de l'auteur. J'avais plus l'impression d'avoir à faire à un témoignage,  qu'à un personnage inventé. Tellement l'ensemble sonnait juste.

Lou, passionnée de natation, est timide, seule, sans véritable amie à part Hannah sa meilleure copine.Un tas de petits détails nous permettent de nous identifier à elle et renforce cette impression de réalisme ( ses grandes épaules par exemple). Dans certaines scènes concernant sa solitude, c'était tellement bien écrit , que j'avais mal au coeur pour elle...Dans d'autre au contraire, j'ai parfois souri, voir carrément ri !!!

Je disais que le pitch était assez percutant, c'est vrai. L'idée d'une participation à Incroyable talent, émission que tout le monde connaît et à sans doute déjà vu une fois dans sa vie, est plutôt intrigante. Même si j'avais du mal à imaginer ce que pouvait être cette nouvelle discipline de danse aquatique. Je déplore ici un petit manque de description ou d'illustration

Petite mention pour la scène dans l'aquarium, que j'ai beaucoup aimé :)

 

Les péripéties dans ce roman sont légions, et permettent  ainsi une lecture rapide et pleine d'actions. Certes l'histoire n'a pas non plus de rebondissement exceptionnel, et certains faits étaient prévisibles, mais qu'importe cela reste une bonne lecture.

J'ai aussi bien aimé le côté malheureusement trop peu développé concernant Hannah, la pression qu'on lui met. Un roman aurait pu d'ailleurs lui être entièrement consacrée. Ici, c'est surtout en plus, pour nous montrer aussi que parfois quand on pense perdre, quand on regrette d'avoir loupé quelque chose, au final c'est plutôt une chance. Mais ça c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de la fin, j'ai été déçue que ça se termine comme ça, je n'attendais pas forcément un succès incroyable de leur part. Cependant, j'ai trouvé cette partie exagérée et ça a cassé tout cette impression de justesse qui émanait du roman !

Un bouquin au ton justesse, qui vous séduira par un scénario intéressent et un personnage principale attachant !

Si vous avez aimé, je vous conseille: Audrey retrouvée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 14/03/2017 14:12

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Plume vive 14/03/2017 20:53

Merci n'hésite pas à revenir t'y balader pour d'autres découvertes ;)

Les Lettres de Sel 11/03/2017 08:06

Il m'a l'air bien sympathique ^^

Plume vive 11/03/2017 08:54

C'est une lecture très agréable !

Archives

Articles récents