Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Surprise de Noel n°24

Publié par Plume vive sur 24 Décembre 2016, 11:45am

Catégories : #Blabla, #Liste de mes lectures, #Noel, #Coup de coeur; Liste

Alors, dans le même style que mes top 5 du moi, voici, mon top de 5 de l'année. Et ça envoie du lourd !!!

En cinquième position: Big easy
L'histoire:
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu "easy", pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

En quatrième position, un roman qui a beaucoup fait parler de lui, au vu de son retournement de situation, plus que spectaculaire Nous les menteurs
L'histoire:
Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

En troisième position, un roman un peu plus engagé Kinshasa Dreams
L'histoire:
Jengo Longomba vient de naître à Kinshsa pendant une nuit de tempête effroyable. Sa grand mère, qui voit des signes partout, le considère alors comme un "enfant sorcier". Sans le soutien de son grand père, il ne serait sans doute plus en vie, abandonné comme tant d'autres enfants dans les rues de cette ville aux multiples visages. 
Son enfance difficile, le pousse vers la boxe, aidé par son grand père qui le soutient, il n'a qu'un rêve, quitter Kinshasa pour devenir un champion. Et qu'importe si pour y arriver, il lui faudra parcourir un chemin très dangereux, qu'il n'est pas le premier à emprunter... 

Le deuxième et le premier, étaient pour moi, quasiment sur des pieds d'égalité, bien plus hauts que les trois autres,  c'est pourquoi il m'a été très difficile d'enchoisir un parmi les deux. Mais voilà quand même en deuxième position Dysfonctionnelle

L'histoire:
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville.À l'adolescence, la découverte de son "intelligence précoce" va mener fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin,  et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana.

Et en première position, le très remarqué: Avant toi !
Mon pari avec ma chronique était de vous donner envie de lire ce roman sans savoir de quoi il parle (au cas où improbable vous n'auriez pas encore entendu parler ;)).
Donc je ne vous raconterai toujours pas l'histoire :)

Et vous alors, quels sont vos coups de coeur de l'année ?

Commenter cet article

Archives

Articles récents