Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Orgueil et Préjugée Film VS Livre

Publié par Plume vive sur 24 Mai 2016, 17:49pm

Catégories : #Film VS Livre, #Love, #Historique Frisson Policier

C'est après avoir regardée ce très célèbre film, que je me suis décidé à lire le roman, ce que j'ai immédiatement fait le lendemain. Grave erreur !!!!

Le film s'étant largement inspiré du livre, on y retrouve de nombreuses scènes quasi à l'identique avec des paroles copiées-collées, ce qui rend la lecture mortellement ennuyante, j'avais l'impression de revoir une deuxième fois le film.

Et finalement, cela m'a laissé une mauvaise impression du livre que j'aurais sans doute apprécié si je n'avais pas vu le film juste avant.

Le film:

Date de sortie 18 janvier 2006 Durée 2h 07min De Joe Wright Avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Talulah Riley Genres: Romance, Comédie

Le livre:

De Jane Austen Durée 256 pages (2 heures) Date XIXème siècle

L'histoire:

Résumé du livre:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Darcy ?

Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

 

Vous en conviendrez, les deux résumés sont semblables, mais c'est quand j'ai commencé la lecture de ce roman (que vous pouvez trouver gratuitement sur Ibook) que je me suis aperçue de toutes les similitudes. Rien que la première scène du film que nous retrouvons quasi à l'identique dans le livre. Certes certains petits passages divergent quelque peu, et certains personnages sont "rajoutés", mais ils sont rares et insignifiants. Je pensais en lisant ce roman, découvrir de nouveau détails sur la vie de Lisie, malheureusement ce n'est absolument pas le cas. Il faut avouer que j'ai mis autant de temps pour voir le film que pour lire le livre. Ce n'est pas donc pas là dessus qu'ils vont se départager.

C'est plutôt embêtant autant de similitudes entre les deux, car c'est un peu difficile de faire un Versus. Beaucoup d'éléments du livres étant repris dans le film.

Par exemple, ce qui m'a surprise en commençant le film, est le niveau de langage très soutenu, que j'ai apprécié, donnant un côté très solennel aux protagonistes.

Pour ce qui est des personnages principaux, Elisabeth est je trouve très bien interprétée par Keira Knightley que j'avais déjà vu dans "Pirates des caraïbes". Par contre j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose, une certaine répartie que possédait celle du livre. Cependant je serai incapable de dire si physiquement, elle aurait ressemblé à la Lisie de ma lecture. (Je ne suis absolument pas d'accord avec M Darcy qui la traite de "passable". On n'a pas la définition de ce mot.)

D'ailleurs en parlant de M Darcy, je ne l'ai pas trouvé incroyable dans ce rôle. Par contre, leur couple à lui et à Elisabeth était très bien formé, et la dernière scène était très belle ( même si un peu nieunieu).

Concernant les autres personnages, Jane et Mrs Bennet tire leur épingle du jeu. Si Jane gagne dans le film, en ressemblant parfaitement à l'héroïne du roman avec son allure et ses yeux respirant la douceur, la gentillesse et l'innocence.

Mrs Bennet elle, est meilleure dans le livre, où elle se livre à des remarques plus amusantes.

Pour ce qui est des décors, le château de Mr Darcy est l'élément le plus majestueux. L'intérieur, avec les statues, écrase complètement les pâles descriptions du livre.

Pour autant, je trouve que pour cette époque Jane Austen a une très jolie plume, ses textes certes écrits comme je le disais en langage soutenu sont agréables et lisibles par le plus grand nombre. Aucun vocabulaire compliqué juste une manière de formuler les phrases avec classe.

Alors pour finir lequel et le meilleur entre les deux? Le film ou le livre? L'adaption ou l'original? Je suis bien en peine de répondre à cette question. Je dirai plus facilement le film, mais cela me dérange quand je vois le nombre de choses qu'il a emprunté au roman. Cependant je dirais quand même le film pour ses merveilleux décors et cette scène à la fin chargée d'émotion. Une série a été faite sur le livre, ayant lu des critiques très positives à son encontre, je la testerai peut être.

Orgueil et Préjugée Film VS Livre

Commenter cet article

Boite à lire 25/05/2016 21:20

Cet article m'interpelle. Merci, il me rappelle mille souvenirs. En fait j'ai eu l'expérience inverse: j'ai lu le livre (une révélation, j'ai adoré, aucun autre roman de Jean Austen n'est aussi bien à mon humble avis). Des années après j'ai vu le film avec beaucoup d'appréhension: je m'attendais à être très déçue. Et pas vraiment, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance du livre, à un détail essentiel près. Jeanne Austen a beaucoup d'humour et d'ironie sur la société et son hypocrisie. Le fait que vous vous focalisiez "uniquement" sur l'histoire Elizabeth/Darcy avec une prépondérance pour le regard d'Elizabeth est révélatrice de la vision "promue" par le film, il me semble. Dans le roman, les personnages secondaires sont très importants, Jeanne Austen dénonce les travers de la société de l'époque et aussi de l'humain en société en général. Le film n'a pas su rendre cette dimension. et oui, il n'en reste "qu'une histoire d'amour". C'est déjà pas mal... on passe un moment agréable.

Plume vive 25/05/2016 21:26

C'est vrai. Je pense comme je le disais dans ma chronique quand lisant ce roman, j'avais trop le film dans la tête pour pouvoir avoir un avis réellement sur le livre. Je regrette de ne pas avoir plus attendu afin de savoir pleinement le roman.

Archives

Articles récents