Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Pas une ✒️✒️✒️de Georges Printemps et Fabio Peissl

Publié par Plume vive sur 29 Août 2016, 14:06pm

Catégories : #Contemporain, #Album Jeunesse

Edition Chant d'orties

Aucun autre livre lu de ces auteurs

Pas une ✒️✒️✒️de Georges Printemps et Fabio Peissl
1ère chronique en partenariat avec la maison d'édition Chant d'orties

L'histoire:

Cet enfant là ne pleurait pas.
Pas une larme, pas une jamais
Il gardait ses yeux secs et le coeur serré
Sans que ses parents ne comprennent pourquoi!

Mon avis:

Les deux choses qui caractérisent les albums jeunesses sont les images et l'intrigue qui est souvent dotée d'une petite morale. 
En ce qui concerne celui ci, je vais commencer par les illustrations qui appuient le texte. Les dessins sont magnifiques et un peu décalés. Toujours sur des doubles pages, ils sont remplis de détails amusants, parfois compréhensibles par tous tandis que d'autres nécessitent quelques connaissances par exemple avec le doigt de Michel Ange, ce qui est idéal pour des jeunes lecteurs curieux.

Quant au style d'écriture de l'auteur, il est très poétique (plein d'énumérations et de rimes), donnant au texte un petit côté chantant. Pour ce qui est de l'intrigue, elle raconte les aventures d'un petit garçon qui ne pleure pas, ce qui inquiète beaucoup ses parents qui l'emmènent consulter...Elle est agréable à lire, tout en étant simpliste et amusante.

A la fin nous retrouvons même une sorte de morale, enfin plusieurs, mais qui tournent toutes autour d'une même idée, que "les adultes ne disent pas toujours la vérité" et "que même les plus grands spécialistes peuvent faire des erreurs".

Cependant, j'ai trouvé que ce roman reste principalement axé enfance, car même si l'histoire et les illustrations sont vraiment très sympas, je n'ai pas ressenti comme avec "Le chant du troll" de Pierre Bottero, cette sensation si particulière, celle de retomber en enfance... Ni même su trouvé comme avec "Le fabuliste" de Thierry Maricourt, une morale suffisamment profonde pour y voir une sorte de fable/réflexion sur la société "passé et actuelle"...

 

AEn résumé:

En tant que roman pour enfant, ce livre est un véritable petit bijou, amusant, décalé et rempli de petits détails intéressants, il devrait plaire aux plus grands nombres et permettre aux jeunes lecteurs de réfléchir sur de nombreux sujets !
 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents