Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Pourquoi une première impression?

Publié par Plume vive sur 21 Juillet 2016, 13:56pm

Catégories : #Blabla

J'ai décidé d'ajouter une nouvelle catégorie à mon blog, plus blabla, qui s'étoffera au fil de mes envies. Du coup, je ne peux rien prévoir à l'avance. Certaines seront longues, d'autres courtes, peut-être même quelques tops... Cette fois ci j'ai envie de vous expliquer: pourquoi je met toujours, avant mon avis, une première impression. Dans la plupart des blogs, on trouve une partie "histoire", une autre "avis", parfois aussi "un moment préféré" (ce que je ne fais pas) ainsi qu'une "conclusion".

J'ai décidé d'ajouter une partie "ma première impression", car je me suis aperçue que c'est le titre, la couverture et le résumé, qui donne envie de lire ou de reposer ce roman. Ce n'est donc négligeable. Combien de roman sans doute génial n'ai-je jamais emprunté parce que la couverture n'était pas belle, ou bien qu'il n'y avait pas résumé, ou que celui ne me semblait pas intéressant !

Pourquoi une première impression?
Pourquoi une première impression?

Le titre 

Commençons par cet élément principal de la couverture, personnellement si ce n'est pas ça qui va me faire prendre un roman, reste que certains sont beaucoup plus accrocheurs que d'autres. Prenons par exemple: "Plus jamais sans elle" ou "Au delà d'un destin", ( dont je vous parlerai bientôt) tous les deux sont des romans dont les titres vont vous rester en tête, dont vous vous souviendrez, et c'est un peu ça le but non? Se souvenir du roman. Ce n'est pas le cas pour  "Toute résistance serait futile", qui est pourtant un de mes coups de coeur.

Pourquoi une première impression?
Pourquoi une première impression?

La couverture

Pour ce qui est de la couverture, j'avoue avoir une préférence (mais c'est purement personnelle) pour tout ce qui est de couleur (orange, vert...), les visages, ainsi que les photos artistiques comme "Avant toi" , "Max"... En revanche, je déteste les romans aux couvertures minimalistes comme "mon petit coeur imbécile" ou "Dérapages". J'aime ce qui est originale (en 3D...), qui donne envie de tourner le livre pour en savoir plus : "Le choix de Giovanna". Une mention spéciale aussi au livre dont on comprend mieux la couverture à la fin du roman "Le roi des fauves"...

Pourquoi une première impression?

Le résumé

Passons maintenant à, ce qui pour beaucoup de monde, est la pièce maîtresse, de la présentation du roman, le moment où tout se joue... Pour moi, si le résumé est important, il ne l'est pas plus que la couverture ou même le titre, j'ai souvent tendance à le survoler . Déjà parce qu'il y a beaucoup de choses que je déteste dedans:

  1. Ceux de certains Actes Sud Junior qui sont écrit à la verticale par exemple "Quentin sur le quai".
  2. Ceux trop long ou qui spolie, ils te gâchent les 50 premières pages...
  3. Ceux en petit format écrit en tout petit, et serré...

En bonus:

Il existe encore deux choses que l'on trouve assez régulièrement :

  1. Les citations
  2. Les avis de personnes connus ou inconnus
Pourquoi une première impression?

Si les citations sont pour moi, un point positif, par exemple pour "la vie par 7", c'est cette citation au dessus "Si vous êtes perdu, essayez de nager à contre-courant" qui m'a fait prendre le roman. Par contre, les avis d'anonymes ou bien d'auteurs (que je connais ou pas) , ne me feront jamais choisir un livre, car ils se ressemblent tous, et ne sont pas constructifs.

Pour conclure, je dirais que "ma première impression" est une partie importante de ma critique, car un roman est avant tout choisie pour sa 1er et 4ème de couverte (et les avis de bloggeurs ou d'amis ) !!! De ce fait certains, et c'est dommage, romans sont ignorés par beaucoup de monde à cause d'une couverture moche, d'un titre pas accrocheur et d'une mauvaise publicité...

PS: Les livres cités plus haut, dont je critique un élément de la couverture ne sont pas des romans que je n'ai pas apprécié...

Archives

Articles récents