Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou ✒️✒️Il était un jour de Lorris Murail

Publié par Plume vive sur 22 Février 2016, 20:18pm

Catégories : #Historique Frisson Policier

Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou ✒️✒️Il était un jour de Lorris Murail
Un très bon roman documentaire.

L'histoire:

Quand on est la comtesse de Ségur, on sait raconter une histoire ! Et particulièrement celle de son enfance, lorsqu'elle était encore Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, durant l'invasion de Napoléon en Russie en 1812. Alors que l'armée est aux portes de la ville, il lui faut fuir, laisser tout ce qu'elle connaît derrière elle pour échapper au danger. Quitter son père aussi, et voir dans la nuit s'allumer un brasier sans fin, prêt à tout engloutir sur son passage.

Au milieu de ce chaos, une énigme latente : est-il possible que son père ait réellement fait brûler Moscou ?

Mon avis:

Ayant déjà lue d'autres livres de cette collection qui m'avaient laissée pour la plupart un avis assez mitigé (passant de la déception à la bonne surprise), j'ai pris celui ci avec un peu, beaucoup d'appréhension.

S'il n'a pas été pour moi un coup de coeur il s'est révélé être une assez bonne surprise ...

Ce roman commence par une madame de Ségur, déjà assez âgée (avant qu'elle ne commence véritablement l'écriture) qui raconte à ces petites filles son passé, son enfance plus précisément quand elle quitte en vitesse Moscou à l'arrivée des français et que son père le gouverneur décide de brûler sa ville ainsi que les événements qui suivent... Quant à la dernière partie, elle est purement documentaire, ce qui ne m'a pas gênée, car elle est très bien expliquée.

L'avantage avec cette collection c'est qu'elle nous fait découvrir des épisodes peu ou pas connus notre époque.

J'avoue qu'avec celui là, j'ai appris beaucoup de choses même si je connaissais déjà les bases grâce au cours d'histoire, mais mes connaissances ne portaient que sur la partie purement historique ce qui se résumait à : Napoléon arrive à Moscou ville qu'à fait brûler le gouverneur, ne pouvant se ravitailler il décide de rentrer mais l'hiver le surprend lui et son armée, s'ensuit alors la débâcle de la Grande armée...

Mais cette histoire va plus loin et c'est ce qui la rend intéressante, elle donne aussi le ressenti de la population sur place, par exemple de Madame de Ségur petite fille, de sa mère ou même des soldats sur place... Ce qui place ce roman dans la catégorie des livres documentaires.

A lire si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes passionnés d'histoire comme Mr Polochon.

Si vous avez aimé, je vous conseille: Quand le pachen lama fut kidnappé

Commenter cet article

Archives

Articles récents