Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Quand Toutankhamon devient le pharaon maudit ✒️✒️✒️ Il etait un jour de Béatrice Bottet

Publié par Plume vive sur 24 Janvier 2016, 13:10pm

Catégories : #Historique Frisson Policier

http://www.herault-tribune.com/articles/30081/il-etait-un-jour%85-quand-toutankhamon-devint-le-pharaon-maudit-de-beatrice-bottet/

http://www.herault-tribune.com/articles/30081/il-etait-un-jour%85-quand-toutankhamon-devint-le-pharaon-maudit-de-beatrice-bottet/

Intéressant et étonnant

L'histoire:

Toutankhamon n'a que neuf ans lorsqu'il succède à son père Akhenaton et devient pharaon. Alors que le pouvoir change de main, les adorateurs du dieu Amon en profitent pour refaire de leur culte la religion dominante en Egypte.
Six ans plus tard, le jeune pharaon règne à Thèbes, mais il se refuse à oublier ses origines et abandonner le culte de sa jeunesse, celui de son épouse Ankhsenamon et de son père, la religion du dieu Aton.
Une effronterie qui pourrait bien lui coûter la vie... Car au palais de Malgatta, le pharaon n'est à l'abri de rien, ni de personne... Comment rester fidèle à ses croyances lorsqu'on ne sait plus à qui se fier ?

Mon avis :

Le meilleur livre de cette collection est de loin... (Il me reste encore la comtesse de Ségur à lire.)

Les autres m'avaient pour la plupart peu intéressé car ils possédaient tous un gros défaut (trop documentaire pour l'un, pas assez approfondi pour l'autre). Celui-là m'a surpris... Déjà en lisant le titre " le pharaon maudit" (oui je n'avais pas lu le résumé, ça m'arrive parfois) . Je m'attendais à la découverte de son tombeau par les archéologues et les légendes qui ont suivies.

Mais non ce livre ne parle pas du tout de cela : l'histoire se situe durant l'Égypte antique, quand Toutankhamon doit décider entre renier Aton, le dieu de son père ou se mettre à vénérer Amon, le dieu du peuple..

Au départ il reste fidèle à Aron mais quand "on"(?) commence à vouloir l'empoisonner. Il se met à réfléchir. On rentre alors dans les intrigues, les complots du palais... On découvre les personnages historiques de cette époque comme la reine, le grand père Aï, les gardes...

Ce livre est très bien documenté comme on peut le constater dans certaines remarques.

Ou à la fin, avec le dossier.

Un bon livre sur l'Égypte antique.

Si vous avez aimé je vous conseille : Les mystères romains de Caroline Lawrence

Il changea de nom et passa de Toutankhaton à Toutankhamon

Commenter cet article

Archives

Articles récents