Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Que du bonheur✒️✒️✒️ de Rachel Corenblit

Publié par Plume vive sur 14 Octobre 2016, 21:18pm

Catégories : #Contemporain

  • 122 pages
  • Rouergue
  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

Un titre ironique vis à vis de son contenu, c'est toujours intéressant. Et puis qui n'a jamais connu un enchaînement de malheur? Et cette impression de mauvais sort?

L'histoire:

Angela Milhat, presque 15 ans, avec des cheveux presque bruns et des yeux presque verts, des dents presque droites, va raconter au travers de son presque journal intime, son année de malheur qu'elle agrémente de petites photos en tout genre.
Son année de malheur? Les événements les plus pourris que peux rencontrer une adolescente, du nez cassé, au divorce de ses parents, en passant par la trahison de sa meilleure amie, la mort de son chat et même... Les vacances en Ariège !!!

Mon avis:

 Comme je l'avais dit, un peu auparavant avec "Les carnets de Théo", et " le grand journal de ma petite vie"  les romans style journal intime, je ne suis pas très fan.
Mais cette fois ci, celui ci avait l'air intriguant. Il me semblait différent des autres, de part son contenu et sa forme. Et en effet, il l'était.

Dans des livres comme celui là, le but principal de l'auteur est de nous mettre dans la peau de son personnage principal. Et ici, c'est plutôt bien réussi, on s'identifie vraiment au personnage d'Angela, que ce soit au niveau de son caractère. Mais aussi à cause de ces "petits" malheurs. En effet, qui n'a jamais connu comme elle, ressenti cette impression de malédiction ou bien n'a vécu un de ces malheurs dont elle parle qui sont sommes toutes assez communs: divorce, mort, la trahison d'une pote, les vacances loupés...

Ce roman aborde donc de nombreux thèmes auxquels sont confrontés les lycéens, par exemple le harcèlement avec cette histoire où elle tombe sur le sac de cette  p*** de Lorna.
S'ensuit une longue période moqueries. Mais ici, ce n'est pas le sujet principal.
On a parfois l'impression que les sujets évoqués sont un peu survolés, et ce roman aurait gagné à être plus long...
Pour ce qui est des petites inscriptions au début des chapitres, qui sont comme des clins d’œil adressé au lecteur, elles sont franchement  très amusantes et originales.

Pour ce qui est de la fin, j'ai beaucoup aimé, ce changement d'attitude d'Angela, une petite note positive !

Quant aux photos, c'est un petit plus agréable mais pas indispensable..

En conclusion:

Un roman pour ados, aux sujets actuels mais parfois un peu trop survolés !

Commenter cet article

Archives

Articles récents