Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Revanche ✒️✒️✒️✒️ de Cat Clarke

Publié par Plume vive sur 27 Juin 2016, 15:29pm

Catégories : #Contemporain, #Emotions, #Coup de coeur; Liste, #Love

Enfin !!!

Revanche ✒️✒️✒️✒️ de Cat Clarke
  • 504 pages
  • Robert Laffon
  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

"Revanche" de Cat Clarke est un livre que je souhaitais lire depuis bien longtemps, c'est d'ailleurs l'un des rares romans à faire partie de ma PAL, puisque je ne l'avais encore jamais "trouvé" et là... miracle. Je l'ai enfin eu entre les mains.
Vous devez vous en doutez, j'attendais beaucoup de ce roman dont j'avais entendu et vu d'excellentes critiques. Le résumé me semblait plus qu'alléchant et j'avais vraiment envie de découvrir ce qui allait peut être devenir un coup de coeur...

L'histoire:

Depuis que Kai a emenagé, lui et Jem sont inséparables. Dès le début, Jem a compris que Kai était son âme soeur, et il serait l’homme idéal si (il y a un toujours un si, sinon ce n'est pas drôle) il ne préférait pas les garçons…
C’est le lendemain, d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter, il décide alors de se suicider.
À la suite à ce drame, Jem prend  trois résolutions : découvrir la vérité, se suicider elle aussi, et surtout le venger... Et pour ça, elle est prête à tous les sacrifices ! 

Mon avis:

Waouh, je pressentais que ce livre allait être un coup de coeur, mais là, je n'arrivais vraiment plus à lâcher ce roman. Dès que j'en avais l'occasion, je reprenais sa lecture c'est pourquoi je l'ai fini en moins d'une journée !

Jem, ton histoire m'a ému dès de le départ, tu n'es qu'un personnage fictif et pourtant je me suis attachée à toi. Pour autant je ne dirais pas que je ressentais tes émotions de l'intérieur mais plutôt comme un témoin extérieur impuissant (un lecteur en somme).Tu était tellement touchante, tellement humaine. Toi qui n'étais en vie que pour une seule raison: te venger. Pourtant jusqu'au bout, l'espoir ne m'a pas quitté...

Toi la vengeance de Jem, qui se divisait en trois étapes, afin de mettre tes trois ennemis au sol, j'ai crû que le livre allait tourné autour de toi mais il est tellement plus que ça. C'était par moment une leçon de vie. La vie qui continue même après la mort (de Kai).

Kai, finalement je t'ai connu plus mort que vif. Vivant tu me semblais adorable même si j'ai trouvé ton geste égoïste, contrairement à Jem. Mort, tes lettres n'ont jamais su me toucher en plein coeur. Malheureusement pour moi, elles manquaient d'un petit quelque chose. Et pour tout avouer, j'ai largement préféré Lucas à toi.

Lucas, je ne t'aimais pas beaucoup au départ, je te pensais un peu idiot et prétentieux. Mais tu as fait preuve d'une telle douceur par moment. Tout comme Sacha, vous avez su montrer qu'il peut y avoir du bon derrière une détestable façade.

Sacha, tu représentais pour moi, l'amie un peu lourde avec toutes tes insinuations concernant Jem et Lucas, même si au fond tu étais remplie de gentillesse envers Jem, ta " meilleure amie" jusque la fin, et cette révélation.

La révélation, qui sont les coupables?, je ne veux pas vous en dire plus mais sachez que pour moi cela a été une énorme surprise, je pensais que la réponse avait déjà été fixée depuis longtemps ( le début), mais ce n'était pas le cas.... Quelle surprise, quelle horreur devrais je dire quand j'ai compris...

Toi la fin de ce livre, je dirais que tu m'as abasourdi, il a fallu que je relise cette ligne une fois, deux fois, trois fois pour la comprendre. Les mots ne voulaient pas prendre forme dans mon esprit. Je n'y croyais pas, je refusais d'y croire. Puis ensuite, les sentiments ont derfelés, un mélange de tristesse, de colère et de déception....

En conclusion:

Quoi? Vous êtes encore là? Normalement vous devriez déjà être partie pour lire ce merveilleux roman (pour les plus sensibles n'oubliez pas le paquet de mouchoir)

En bonus: Le résumé en image ( il y a une erreur dedans ! Vous l'avez trouvé ?)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sonny 18/07/2016 22:49

Ce livre a été un tel coup de coeur pour moi. Il m'a bouleversé au point d'avoir mis du temps à ré ouvrir un autre livre. Dès que j'y repense, j'ai cette boule au ventre et les yeux brillants. Ton avis m'a chamboulé à nouveau.

Plume vive 19/07/2016 08:53

C'est vrai que certains livres ont quelques choses en plus. Je ne sais pas si tu connais "avant toi" de Joho Moyes ( dont je suis entrain d'écrire ma critique) mais je te le conseille

Yélène 28/06/2016 10:47

Excellent article qui m'a donnée envie de lire ce livre !

Plume vive 29/06/2016 10:10

C'était effectivement le but de l'article :)

Bernieshoot 27/06/2016 18:12

c'est un roman plein d'émotions, j'adore

Plume vive 27/06/2016 20:00

Oui un concentré d'émotion !!!

Archives

Articles récents