Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Mes lectures sur l'intelligence animale: Révolutions animales et Intelligence animale

Publié par Plume vive sur 22 Juin 2017, 19:35pm

Catégories : #Docu

Comme la dernière fois, je l'avais proposé pour des romans concernant les primates, je vous présente ici deux livres portants sur l'intelligence animale en règle générale (l'éthologie). Bien entendu je vous conseille ces lectures, que dans le cas où le sujet vous intéresse !

Révolutions Animales: comment les animaux sont devenus intelligents
de Karine Lou Matignon

  • 556 pages
  • Arte editions

L’idée que nous nous faisons des animaux a changé. Ces dernières années, la science a participé à faire évoluer la perception que nous avons des animaux en rendant accessible leurs univers mentaux. Elle dresse aujourd'hui un portrait d'eux beaucoup plus personnel et vivant. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois ni même seulement les représentants d'une espèce mais sont devenus des individus sensibles.

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur dans notre société car ils nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits et de nos obligations éthiques à leur égard. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux induite par la connaissance est désormais une question sociétale et s'impose progressivement sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. Une révolution, qui, de l'avis de beaucoup, marque un progrès moral pour l'humanité. Cet ouvrage embrasse tout le champ multidisciplinaire traitant cette évolution.

Une première partie réunit les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes. Emotions, intelligences, cultures, mémoire, créativité, empathie ...

Une seconde partie revisite l'histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes, en passant par les différentes époques et cultures, et jusqu'à la question de leur statut. De par le monde se multiplient en effet les actions en faveur de la reconnaissance d’une personnalité non-humaine. Ce livre privilégie une approche multidisciplinaire et des contributeurs internationaux de renoms. La recherche, la pensée, le droit seront traités mais les sujets d'actualité qui intéressent les citoyens aussi.

 

Ce recueil coécrit par 80 auteurs avec une préface de Jane Goodall traite de deux thèmes principaux:

  1. Génie animal
  2. Un monde à partager

Dans la première partie, on évoque de nombreuses caractéristiques animales, ce qu'ils sont capables de faire, d'imaginer, de concevoir que ce soit les mammifères ( singes, éléphants... ) mais pas seulement. On évoque des test réalisés en laboratoire, des observations. Un tas de connaissance, souvent inédites, donc à amasser pour les passionnés.

Dans la deuxième, c'est la question de la place de la faune dans notre monde qui est posée (végétarien, leur droit, religion...). Cette partie là a soulevé un tas d'interrogations me concernant. Des idées, dont je n'avais jamais entendu parler, ont été évoquées ! De nouvelles réflexions ont ainsi fais leur chemin dans mon cerveau !

On peut être rebuter par son format très gros. Et il est vrai que ce n'est pas un documentaire évident à lire. Il est assez lourd à digérer. Et comme les écrivains changent souvent, certaines messages se répètent un peu !

L'intelligence animale d'Emmanuelle Pouydebat

  • 185 pages
  • Odile Jacob

Les éléphants bénéficient d’une impressionnante mémoire spatiale,olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?
Dans ce livre riche d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…

« Un livre qui décrit l’ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu’est la vie… Une élégante et rigoureuse manière de mettre l’humain à sa place. » Yves Coppens

Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au et au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l’évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d’utilisation d’outils. 

Le deuxième roman que je vous propose, rejoint le premier sur son thème "le génie animal". Nous présenter et nous donner des exemples sur cette notion, n'est cependant pas le seul but recherché de ce bouquin, l'auteure nous questionne aussi sur ce que c'est qu'être un être humain. Est ce savoir utiliser ou créer un outil, la mémoire, l'apprentissage ou être capable d'innover ? Aucune réponse toute faite ici ! C'est à nous aussi de chercher.
Emmanuelle Pouydebat agrémente ses réflexions d'anecdotes personnelles, qui m'ont bien fait sourire parfois !

Dans une certaine continuité, tandis que pour elle, le roman d'Yves Coppens lui a donné envie d'exercer, c'est son roman à elle qui m'a fait rêvée !

Un roman à dévorer pour tout ce qui sont intéressés par le monde animal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents