Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Robin des Grafs ✒️✒️✒️✒️ de Muriel Zücher

Publié par Plume vive sur 23 Juin 2016, 10:48am

Catégories : #Contemporain, #Coup de coeur; Liste

"Tout le monde en a peur. Toi, comme les autres
- Faux moi j'ai peur de mourir avant d'avoir fini de vivre

Echange anonyme gare de Lyon Part-Dieu p1

Un rayon de soleil

Robin des Grafs ✒️✒️✒️✒️ de Muriel Zücher
  • 285 pages

  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

Le résumé me tentait mais j'avais peur à cause de la couverture que le roman soit un peu trop enfantin pour moi, mais finalement cela n'a pas du tout été le cas... Et j'ai même conseillé ce livre à une amie.

Fourmillant de scènes cocasses, drôles et émouvantes, foisonnant de personnages, le roman de Muriel Zurcher nous invite dans un monde chaleureux et positif.

L'histoire:

La nuit sur les toits des immeubles de Paris, on peut voir Sam un jeune graffeur qui dessine l'un après l'autre les animaux d'un vieil imagier. Le jour, il joue aux échecs avec Madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Tout une vie bien réglée qui va être torpillée par l'arrivée de Bonny, une petite fille échappée d'un foyer et qui décide que Sam sera sa nouvelle famille. Le capitaine de police Nora, elle est sur les dents, stressée par ses supérieurs pour retrouver ce graffeur insaisissable et adoré des réseaux sociaux tout en recherchant une petite fille et son mystérieux kidnappeur.

Aimer c'est risqué de souffrir. Mais vivre c'est quoi? (...) C'est resté terré tout seul dans un appart avec boulot pizza dodo au menu en attendant que ça passe? Pour ne jamais blesser quelqu'un. Pour ne jamais souffrir de perdre quelqu'un

p153

Mon avis:

J'ai déjà donné ce titre à une autre de mes chroniques. Mais ce roman là, a vraiment été une très agréable découverte pour moi. Il est tout en douceur, en optimisme et empreint de bonne humeur. Pourtant il ne traite pas d'un sujet facile mais c'est écrit d'une telle façon...!

Les personnages sont extrêmement attachants que ce soit Sam avec sa timidité, ses actions un peu étranges mais qui ont toujours un sens, Lilibelle ses répliques mordantes, ses mots qu'elle confond et qui m'ont bien faire rire, ou la SDF, ses remarques très philosophiques, et même Madame Decastel qui est touchante de par l'image qu'elle renvoie d'elle même.

Cette atmosphère est aussi aidé par une plume qui ne se trompe pas et qui insère tout au long du texte quelques petites citations (j'adore la première) très justes.

Concernant l'histoire en elle même, l'idée est vraiment pas mal. Chacun des personnages sauf le capitaine Nora qui est finalement très secondaire, jouent leur rôle à la perfection, on nous raconte ce qui se passe quand deux univers se télescopent, quand un garçon veut à tout prix retrouver son amie. Par contre, je n'ai pas tout saisi, avec cette partie là de l'histoire qui m'a un peu surprise. Qui est cette fille? Pourquoi fait il cela? Il faut avouer que Sam est un personnage complexe tourmenté qui se comporte d'une façon très humaine... Comme on peut le voir avec la partie d'échec.

La réflexion que prône ce livre est douce et pleine de bons sentiments. Pour autant ce livre n'est pas niai. Il voit juste le monde d'une façon un peu différente, celle qu'on a quand notre vie est parfaite, quand on est remplie d'altruisme pour le monde qui nous entoure.

J'ai un peu du mal à vous parler de cette lecture, je dirais qu'elle est comme un petit bout de ciel avec quelques rayons de soleil.

En conclusion:

Un livre très optimiste qui fait voir la vie en graff rose.

Si vous avez aimé, je vous conseillerais bien "Sans abri" , mais il est beaucoup moins joyeux.
A vous de voir.

Commenter cet article

Archives

Articles récents