Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Sang de Lune ✒️✒️de Charlotte Bousquet

Publié par Plume vive sur 4 Mars 2017, 14:54pm

Catégories : #Science Fiction

Un roman qui n'a pas su tenir ses promesses.

  • 312 pages
  • Gulf Stream Editeur
  • Aucun autre livre lu de cette auteure

Une dystopie lunaire, un entre monde de cuivre et de ténèbres, peuplés d'ombres et de chimères. Une réflexion profonde sur la liberté et la condition féminine.

Une réflexion sur la condition féminine ! Rien de telle pour faire vibrer ma corde féministe ! Really ?

Dans cette ville, où les femmes sont considérés comme impures et soumises à l'autorité des fils du Soleil. Gia, comme toutes les sang de lune n'a qu'un seul futur possible, se marier et espérer avoir des fils. Elle se plie docilement aux règles édictées par le conseil des Sept, au risque sinon de se voir enfermer dans un des nombreux couvents solaires, ou pire la mort...
Mais tout comme sa petite soeur Arienn, elle n'a qu'un rêve s'échapper du joug de cette société infernale. Une douce illusion, jusqu'au jour où sa soeur découvre la carte d'un monde inconnu... Jusqu'où sont elles prêtes à aller pour s'échapper ?

Le monde dépeint dans la première partie du roman, avec ces femmes bafouées, cette condition féminine piétinée  comme dans celle d'Ivy, un autre roman dystopique, lu il y a peu, n'a pas su m'émouvoir. Je m'explique, les actions décrites par l'auteur, le manque de réaction des femmes, ainsi que le choix temporel du roman, m'ont empêché de m'identifier aux personnages. Tout cela me semblait trop gros, trop impossible. Je pense que sur des sujets comme celui là, la période temporelle est importante, or la décision de l'auteur, de poser son histoire dans le futur, m'éloignait des personnages. Or c'est cette identification qui souvent me fait réagir, par exemple avec le roman Bacha Posh de Charlotte Erlih.

Cette première partie donc permet surtout à l'auteure de nous présenter ses personnages, Gia est assez intéressante, même si elle ne m'a pas non plus transcendé ! Je lui ai préféré le personnage de sa petite soeur Arienn, plus amusante et plus vivante !  Ainsi que leur mode de vie assez particulier.

Le problème de la deuxième partie de ce roman tient au manque d'explication sur le cadre spatio-temporel et les éléments déclencheurs, amenant le monde à cette situation. C'est un problème récurrent dans les livres dystopiques et qui m'empêche très souvent d'accrocher réellement. Cette fois encore cela n'a pas loupé ! J'ai du mal à le terminer. A partir du moment,  où ils tentent de trouver la grotte, j'ai complétement abdiqué!
Quant à la fin, elle est d'une,  prévisible, et de deux trop hâtif!

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la dénonciation de Gia, qui illustre bien la portée que peut avoir certaines de nos actions, même si sur le coup, on n'en a pas toujours conscience !

Un roman dystopique qui n'a pas su exploiter toutes ces possibilités, un livre que je vais vite oublier !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 21/04/2017 11:41

J'ai lu d'elle "Noire lagune" et "la marque de la bête" et le tome 1 d' "Arachnae" bien avant d'avoir mon blog. A l'époque je travaillais en collège. Je l'ai même rencontrée à un salon du livre...un petit bout de femme à la voix douce qui contraste avec ses écrits...Depuis je n'ai rien lu d'elle. Merci pour ton ressenti

Plume vive 22/04/2017 21:06

Il m'a l'air très intéressent ! Je vais me renseigner :)

manou 22/04/2017 17:48

"La marque de la bête" que nous avions fait lire à des quatrième, je l'avais trouvé assez dur pour eux car l'histoire commence par un viol...mais ils se trouvent que le livre est prenant et que les ados avaient aimé les références à peau d'âne et la vie dans la nature sauvage. Ils avaient posé pleins de questions lors de la rencontre avec l'auteur. J'ai préféré de loin "Noire Lagune" qui se passe à Venise et a une bonne intrigue. Si je me souviens bien, j''avais trouvé Arachnaé assez compliqué mais bien dans la veine des romans fantasy qui plaisent aux grands ados, tout en étant assez violent et avec des personnages assez caricaturaux et très noirs (mais à ne pas lire avant le lycée).

Plume vive 21/04/2017 21:22

Qu'as tu pense de ces autres romans ?

Bernieshoot 05/03/2017 07:47

Finalement la meilleure partie du livre est peut être le résumé

Plume vive 05/03/2017 10:56

Je n'irai peut être pas jusque là quand même, mais ce n'est pas tout à fait faux ....

Les Lettres de Sel 04/03/2017 17:07

Quel dommage qu'il ne t'ai pas plu ! Le résumé avait pourtant l'air pas mal... :/

Plume vive 04/03/2017 17:23

Si c'est le côté féministe qui t'intriguait, lis plutôt bacha posh ! Une merveille !

Archives

Articles récents