Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Songe à la douceur ✒️✒️✒️✒️de Clémentine Beauvais

Publié par Plume vive sur 6 Novembre 2016, 15:26pm

Catégories : #Love, #Contemporain, #Coup de coeur; Liste

Ode à l'amour

238 pages
Sarbacane
Aucun autre livre lu de cet auteur

 

J'avais déjà remarqué ce roman dans les rayonnages de ma bibliothèque. Je l'avais même pris une première fois, avant de le reposer. En effet ces critiques sur la quatrième de couverture au lieu d'un "simple" résumé me dérangeaient. Je trouvais cela superficiel et arrogant! 

Cette fois ci, je l'ai de nouveau aperçu dans les nouveautés. Charmée tout de même par le titre "Songe à la douceur" et ne sachant quoi prendre. Je m'y suis de nouveau intéressée et alors que j'allais le reposer, j'ai lu cette remarque

Un roman en vers

Alice (Adiaphora)

Plus qu'intriguée, je l'ai emprunté. Je n'étais pas sûre d'apprécier mais j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Et j'ai eu raison, ce roman a été un véritable de coeur ! 4 plumes ce n'est pas rien ! D'ailleurs maintenant je m'aperçois que je suis plutôt d'accord avec ces critiques écrites à la fin du roman. Peut être pas la dernière, car j'ai lu aussi d'autres très bons livres.

Fulgurant de beauté... Le plus beau roman que je n'aie lu jusque là

Tom (la voix du livre)

Mais bien avec la deuxième:

Peut on tomber amoureuse d'une histoire d'amour? J'ai testé pour vous. La réponse est oui.

Mathilde (La Malle aux livres)

Petite précision, dont je n'avais pas connaissance lors de ma lecture, l'auteur s'est inspirée librement d'un roman d'Alexandre Pouchkine et d'un Opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski "Eugène Onéguine " que je connais pas.

Parenthèse culturelle fermée, nous voilà donc devant un roman écrit en vers, ce qui n'est absolument pas banal, surtout en ce qui concerne les livres pour adolescent écrits par des auteurs contemporains. Bien sur, cela implique de nombreux retours à la ligne mais à vrai dire cela ne m'a pas dérangé. A vrai dire dire, j'ai énormément apprécié la forme de ce roman, les libertés que prend l'auteur que ce soit au niveau de la mise en page (tel que ces deux colonnes qui proposent deux futurs différents), le point de vue de la narration qu'elle choisit. Parfois perturbant ce changement qui passe du je, au tu, au il... Pas toujours évident de se repérer. Le style d'écriture aussi est très fluide aussi, et poétique (ce qui est un peu normal avec des vers vous allez me dire).

Voilà pour la forme, pour ce qui est du fond c'est tout aussi palpitant. C'est vrai que l'histoire n'a rien de bien original: une fille Tania qui tombe amoureuse d'un garçon Eugène qui ne l'aime pas. Cette même fille le retrouve dix an plus tard par hasard, mais cette fois ci la situation a changé !

Bon c'est vrai, le roman ne raconte pas juste ça, il évoque aussi la vie de nos protagonistes, ainsi que leurs souvenirs (dont le suicide d'un de leur ami, je ne trouvais pas cela très pertinent au début mais peut être cela vient il du roman de Pouchkine). Passons donc, le fond n'est pour moi pas très étonnant, c'est donc bien la manière dont est construite l'histoire qui est intéressante. Que ce soit les nombreuses remarques du narrateur qui m'ont parfois bien fait rire (c'est suffisamment rare pour être souligné !!!), mais aussi les pensées et les émotions de nos personnages. Et là, franchement on s'y retrouve que ce soit dans leurs réflexions au sujet de l'autre, d'eux, de leur réaction, de leur impatience. Mais aussi ce qu'il se font, dans leur démarche (avec les SMS par exemple...). Bref un tas d'exemple qui ont renforcé mon identification aux personnages que ce soit Etienne ou bien Tania. C'est vraiment ce sentiment qui a dominé pendant ma lecture, cette impression que l'auteur a su mettre des mots sur des sensations, des actions, des ressentis personnels. Et c'est une des raisons qui explique pourquoi que j'ai clairement adoré ce roman.

En conclusion:
C'est vrai, que d'une certaine façon on peut dire que je suis tombée amoureuse de ce roman, de ces personnages, de cette sensation de lire quelque chose que je comprend sans mettre forcément des mots dessus! Une excellente lecture en perspective.
Si vous avez aimé, et que vous souhaitez une histoire d'amour tout aussi jolie, je vous conseille sans hésiter Tour B2 Mon amour

Et vous avez vous lu un roman inspiré d'un autre livre ?

Commenter cet article

Archives

Articles récents