Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Star crossed lovers ✒️✒️✒️de Mikaël Ollivier

Publié par Plume vive sur 12 Juillet 2016, 18:00pm

Catégories : #Love, #Contemporain

Un roman sur la vie

Star crossed lovers ✒️✒️✒️de Mikaël Ollivier

Edition Thierry Magnier

Aucun autre livre lu de cet auteur

Ma première impression:

Je n'aurais sans doute jamais pris ce roman, si la bibliothèque de ma ville ne l'avait pas classé dans ses coups de coeur. Le résumé me semblait alléchant, cependant un remix de Roméo et Juliette, ils en existent de nombreux mais rares sont ceux qui savent m'émouvoir.

L'histoire:
Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et au milieu de cette tourmente, deux adolescents qui s'aiment...  Guillaume, est le fils du patron de l'usine; Clara, elle, est la fille de son délégué syndical. Deux mondes qui se côtoient tout les jours sans se comprendre, préférent s'ignorer mais il arrive qu'ils se percutent et alors tout devient possible.

Le nom de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare, car ils sont eux aussi à leur manière des "star crossed lovers", des amants maudits par les étoiles.

Mon avis:

A vrai dire, si j'ai apprécié ce roman pourtant assez simple, c'est surtout parce que je suis une loveuse, évidemment quand je dis ça, cela pourrait paraître nieunieu. Mais laissez moi, vous expliquez ce que j'entend par là, l'amour est un des sujets prédominant dans les arts (que ce soit dans la musique, le cinéma, les livres, la peinture même si c'est plus rare) et ce que j'adore c'est la façon dont chaque auteur évoque ce thème pourtant plus que récurrent, en créant toujours des oeuvres uniques.

C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui ont fait un parallèle avec l'oeuvre de Shakespeare, car de mon point de vue, elles n'ont strictement rien en commun.

Shakespeare a écrit quelque chose de tragique (déf: un personnage soumis à la fatalité) et c'est là que les deux divergent car à aucun moment Clara et Guillaume ne sont soumis à la fatalité. C'est pourquoi je trouve que les deux écrits n'ont strictement rien à voir, et c'est ce qui en fait ici sa force et sa beauté. Je ne me reconnais pas dans les textes tragiques Contrairement à ce roman, là dedans les protagonistes (enfin ici l'auteur) a main mise sur l'avenir de ses personnages, qui font leur propre choix, ce qui rend ce livre d'autant plus poignant. Si vous avez aimé d'ailleurs, je ne vous conseille pas cette fois ci un livre mais un film: "500 jours ensemble"

Ici, nous retrouvons une histoire d'amour avec des éléments basiques et une trame narrative simple, bien sûre le contexte lui est un peu plus original, il est d'ailleurs assez bien dépeint, même si j'aurais aimé qu'on s'y attarde plus. Car dans la première partie du roman l'auteur prenait soin de présenter la famille alors que dans la deuxième partie nous nous focalisons plus sur la partie love.

Comme je le disais, le scénario est assez facile, mais reste bien écrit, n'importe qui se reconnaîtra dans les personnages, leurs pensées, leurs hésitations.

Justement en parlant des pensées, les chapitres sont racontés en alternant les points internes deux personnages principaux permettant une plus grande liberté. C'est aussi assez amusant de voir dans certaines scènes, ce qu'ils peuvent tour à tour ressentir. Cela pourrait paraître répétitif que certaines actions soient racontées deux fois mais ce n'est pas le cas. Un autre point positif est le choix de l'auteur, de faire parler ses personnages comme si il racontait des souvenirs, là aussi cela donne l'impression qu'on vous raconte le roman, comme si Clara et Guillaume était là, à côté de moi, par dessus mon épaule.

Pour terminer, je dirais que la fin m'a surprise et plus encore m'a ému, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu les larmes aux yeux, ni autre. Mais voilà c'est déjà pas mal, de la part de ce petit roman.

En conclusion:

Je dirai que j'ai beaucoup aimé ce roman et cette histoire d'amour qui représente bien la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, dans un contexte de grève et de tensions. 
Il montre que deux univers qu'on pourrait dire différents peuvent toujours cohabiter, et plus encore il fait un peu descendre l'amour de son piédestal en le rendant plus accessible.

Commenter cet article

Archives

Articles récents