Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Surprise N°2

Publié par Plume vive sur 2 Décembre 2016, 08:55am

Catégories : #Noel, #Mes écrits & Autre, #Blabla

Non, je ne vais vous proposer d'attendre Noël, juste avec des tags et des test.
Voici aujourd'hui, un petit top 5 des livres ... qui font pleurer.
Attention sortez vos mouchoirs (si ce n'est pas déjà fait avec les films de Nöel) pour ce top 5 qui va vous donner les larmes aux yeux !

Zouck Taux de larmes: 5/5
Qu'est ce que cela raconte?
Deux lycéennes, meilleures amies, Maïwen, plutôt parfaite, qui cherche l’amour de sa vie, et Anouck, dite Zouck, passionnée de danse classique, qui se trouve trop grosse. Leur vie bascule le jour où Maïwen part avec un homme rencontré sur internet et où Anouck décide de perdre quelques kilos en trop. L’anorexie. C’est là où en arrive Anouck, après s’être laissé entraîner par les régimes. Malgré l’amour de sa famille et le soutien de Maïwen, s’en sortira-t-elle ?
Pourquoi j'ai pleuré?
L'histoire si simple, si bouleversant, Anouck, dont je ne peux imaginer juste l'existence papier. Cette plume si belle, si légère, ces mots qui comme des flèches envoies des phrases nous transpercer en plein coeur...

Avant toi 4/5
De quoi cela parle ?
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose alors un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
Pourquoi des larmes ont elles coulées le long des mes joues ?
Le choix de Will, l'espoir de Lou, la vie cruelle, le message de l'auteur et mon identification parfaite à Will.

Hate list. Taux de larmes: 3/5
L'histoire ?
C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Pourquoi ce roman m'a touché?
Ici, c'est le sujet dure mais brûlant d'actualité, la façon dont il est traité, et les émotions de  son personnage principal qui m'ont troublé...

Dans le silence de ton coeur 2/5
Un petit résumé?
Claudia a seize ans. Issue d'une famille bourgeoise privilégiée, elle n'a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s'est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l'autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, l'envoie faire du bénévolat dans un centre d'accueil pour jeunes immigrés. En vain. Quand Claudia rentre un soir, après avoir déserté un certain temps la maison familiale, elle s'attend à une scène, mais personne n'est là. Son père ne revient qu'au milieu de la nuit, en larmes : sa mère a trouvé la mort dans un accident de voiture. Petit à petit, coincée entre son père qui noie son chagrin dans l'alcool et semble ne plus la voir, son propre deuil impossible, et son sentiment de culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs. Cette redécouverte de soi est lente et douloureuse, mais va lui permettre de faire la paix avec elle-même et son passé.
Pourquoi j'ai pleuré comme une madeleine?
Encore une fois je me suis mise à sa place, et ça fait mal surtout dans un sujet tel que celui là...

Le secret de Chanda d'Allan Statton 1/5
L'intrigue?
Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste : le silence qui règne autour du sida. " Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, son quotidien difficile, son combat pour la vie. Avec, en filigrane, le poids du secret, la peur du qu'en dira-t-on, que la jeune fille fera voler en éclats pour que cesse enfin l'ignorance qui entoure cette " maladie de la honte ".
Pourquoi  j'ai sorti des mouchoirs?
Même moi, j'aurais un peu du mal à exprimer mes raisons. Je me souviens que cette histoire toute simple m'avait donné les larmes aux yeux. Cette injustice, cette volonté, de la part du narrateur, de se battre, m'avait pris aux tripes.

Que faut il que je trouve dans un roman afin de me faire pleurer?

Des personnages attachants et complexes.
Une situation dans laquelle je peux m'identifier
Une injustice ou une situation difficile.
3 éléments sina qua none pour me faire monter les larmes aux yeux.
Ainsi bien entendue, qu'une écriture magique ou du moins fluide de la part de l'auteur et un sujet original :)

Commenter cet article

Archives

Articles récents