Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Suzie la rebelle de Sophie Marvaud ✒️✒️✒️

Publié par Plume vive sur 17 Septembre 2015, 15:15pm

Catégories : #Série, #Historique Frisson Policier

Suzie la rebelle de Sophie Marvaud ✒️✒️✒️
Suzie la rebelle 3 de Sophie Marvaud

L'histoire:

Fin 1918. Après quatre années d'une guerre terrible, l'armistice est enfin signée. Paris est le siège de négociations internationales destinées à instituer une paix durable en Europe.
Suzie Valour, une jeune parisienne retrouve Armand, l'homme qu'elle aime, rendu aveugle par le gaz moutarde. Mais pour demander sa main, celui-ci doit absolument trouver un travail. Malgré son handicap, il persuade Jacquot, un adolescent débrouillard de faire équipe avec lui. Ensemble ils poursuivent de difficiles enquêtes journalistiques dans les coulisses du traité de paix. Pendant ce temps à l'institut de Radium où elle seconde Marie Curie, Suzie se lie d'amitié avec Vera, une jeune bolchevik, qui comme elle, milite pour la paix et le droit de vote des femmes. Malgré elle, Suzie se retrouve mêlée à des affaires d'espionnage: elle reçoit des lettres anonymes lui demandant de communiquer les découvertes scientifiques de l'Institut Curie. Si elle refuse, Armand pourrait en subir les conséquences.

Mon avis:
Une lecture certes plaisante mais pas incroyable.
L'histoire est intéressante, parlant d'un sujet historique ( la guerre 14-18 et tout ce qui en découle révolution russe...) du point de vue d'une jeune fille de l'époque qui pense contre son temps ( réunion pour le droit de vote des femmes)...

Par contre le traité de paix n'est pas assez expliqué, quelques pages à la fin du livre, mais rien de précis. Ce qui est par contre intéressant est toute la partie anecdote sur les personnages connus ( blessure due aux rayons X par Marie Curie, les débats des féministes avec Séverine la célèbre journaliste...). Le sujet de la révolution russe est très présent (comme l'indique le titre) mais je trouve que ce n'est pas assez fouillé, pas assez profond.

Niveaux des personnages: Suzie, Armand, Jacquot,sa mère, sa petite soeur, son père démuni face aux nouveautés sont attachants. Dans ce troisième tome certains personnages qui d'après moi étaient extrêment importants pour l'histoire ont disparu comme Charles, le tirailleur africain ou bien Jeanne, la jeune paysanne, faisant perdre au texte la multitude de points de vue différents présents dans les autres tomes.

En gros un tome beaucoup moins passionnant que les autres.

Une série intéressante mais pas exceptionnelle qui sera vite oubliée...

Un livre que je conseillerais: Broadway limited de Malika Ferdjoukh

























Commenter cet article

Archives

Articles récents