Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Un secret ✒️✒️ de Philippe Grimbert

Publié par Plume vive sur 8 Novembre 2016, 20:18pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Autobiographique

Une relecture obligée

  • 185 pages
  • Le livre de Poche
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Ma première impression:

Ma relecture de ce roman n'a pas été un choix mais bien une obligation...
En effet, j'avais déjà lu ce roman une première fois, il y a quelques années et je n'avais pas du tout apprécie que ce soit le style, l'histoire, le personnage principal. Rien ne m'avait conquis lors de ma lecture ...

L'histoire:

Dès sa plus jeune enfance, le narrateur de ce roman autobiographique s'invente un frère, un autre que lui plus grand, plus fort, qui ressemble à ses parents Maxime et Tania, qui a leur corps sculpté par l'effort, leur démarche... Il en parle aux étrangers, aux copains de vacances, tout ceux qui ne vérifieront pas ! 
Mais un jour, il découvre ce qu'il avait toujours su au fond de lui: la vérité. Cette histoire familiale si complexe, et à travers la brume des silences, il commencera à apercevoir la silhouette de trois fantômes que tous préfèrent oublier.

 

Mon avis:

Si lors de ma première lecture, j'avais ressenti une véritable aversion pour ce roman. Cette fois ci, cela a été un peu mieux. Je n'ai pas tout aimé dans ce roman, même loin de là, mais je suis plus sensible à ce livre aujourd'hui qu'il y a deux ans.

Par contre, j'ai toujours du mal au niveau de l'énonciation, car  nous sommes dans un point de vue interne tout le long du roman (en dehors des souvenirs) et c'est parfois franchement dérangeant, je trouvais cela limite malsain, que ce soit sa façon de s'exprimer ou même certaines de ses remarques, surtout celles sur sa fascination des corps !!!

C'est surtout la partie des souvenirs que j'ai apprécié ici, je trouve l'histoire assez prenante, on se demande ce qui va se passer, ce qui va arriver à nos héros. On les comprend ou pas, comme ce moment fatidique avec Hannah. 
D'ailleurs en parlant d'elle, c'est un personnage plus que tourmenté, quand on voit sa réaction, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle a du regretter son action et plus qu'un peu lors de son dernier voyage en train... Et ça me fait froid dans le dos, je  me demande ce qu'elle a ressenti si elle s'en est voulut d'imposer cela à son fils? Ou si au contraire, elle s'en fichait ?

Bref, l'histoire est vraiment bien construite et si pour moi qui connaissait déjà l'intrigue, le suspens a été gâché, reste que cela est un très bon retournement de situation !!!

Si vous avez aimé, je vous conseille Sobibor de Jean Molla

Commenter cet article

Owly 11/11/2016 10:42

Je me souviens de ce roman, que j'avais étudié en classe de 3e. Je l'avais trouvé fort, poignant, et je l'avais apprécié, surtout lorsque nous avions fait le parallèle entre l'adaptation filmique du roman et le roman lui-même.
Dans la foulée, notre professeur nous avait conseillé Sobibor aussi. Celui-là avait eu un choc encore plus grand, mais j'avais adoré. La manière dont il est écrit, les thèmes qu'il aborde m'avaient embarquée dans un voyage déroutant par sa violence :) Je recommande !!

Plume vive 16/11/2016 21:34

Je peux aussi te conseiller Max de Sarah Cohen Scali ;)

Archives

Articles récents